Loading...
Santé

Alimentation saine : la base d’une bonne santé

La santé occupe une place fondamentale dans la vie quotidienne. On constate que suivant sa composition, l’alimentation peut contribuer ou nuire à la santé. Opter pour une habitude alimentaire équilibrée et assurer la qualité des aliments consommés constituent un principe à respecter pour rester en bonne santé. En outre, c’est un élément phare pour se protéger contre certaines maladies.

Manger bio, la solution contre les « maladies alimentaires »

Le type d’alimentation joue un rôle important dans la variation de l’espérance de vie. On remarque à partir des années 50 un accroissement des « maladies alimentaires » tel que l’obésité, notamment dans les pays riches. Cela est lié à la grande quantité de produits manufacturés et industriels qui ont commencé à se répandre à cette époque. Les produits riches en graisse, en sucre et en sel ont remplacé la nourriture bio. De nos jours, ces derniers pullulent dans les rayons des grandes surfaces qui ont remplacé les marchés d’antan.

Pour faire face à ce fléau alimentaire et essayer de stabiliser les taux de cholestérol et de glycémie, il est impératif de revenir vers les produits à base d’engrais naturels. L’État en a pris conscience et pousse désormais la promotion à grande échelle de la consommation bio. Cette initiative commence à prendre le dessus grâce au concept de site de livraison fruits et légumes bio, à l’instar de https://www.potagercity.fr/. Il suffit de passer la commande sur le site et de bénéficier d’une livraison chez soi, sans besoin de se déplacer.

Opter pour une ration de qualité

Il va de soi qu’il est important de tenir compte de l’apport nutritionnel de chaque aliment. Mais remplir un quota journalier de calories ne contribue pas forcément au maintien de la santé. Il faut également considérer la valeur énergétique de chaque repas. C’est la raison pour laquelle manger varié est prioritaire sur la quantité de nourriture à ingérer quotidiennement. Cela permet de couvrir les besoins de l’organisme en nutriments.

Afin de rester en bonne santé, changer les habitudes alimentaires est parfois une étape nécessaire. Pour prévenir les maladies, il faut commencer par donner la priorité aux aliments riches en vitamine et en calcium tels que les fruits et les légumes. Cela permet à l’organisme de produire bien plus d’anticorps pour la lutte contre les virus et les bactéries.

Limiter la consommation de produits sucrés est essentiel pour favoriser le maintien du poids et trouver le bon équilibre quant à l’alimentation à adopter. La quantité de glucose dans le corps doit être contrôlée régulièrement. Contrairement aux produits manufacturés, les fruits qui contiennent du saccharose peuvent satisfaire amplement les besoins en sucre de l’organisme. Le saccharose est un sucre naturel que l’on trouve en grande quantité dans la betterave et la canne à sucre.

Par ailleurs, il est recommandé de préparer soi-même son repas en suivant diverses recettes équilibrées, pour s’assurer de la bonne qualité des aliments. Savoir rationaliser les sept groupes d’aliments est le fondement dans l’élaboration d’un repas sain qui satisfait les besoins qualitatifs de l’organisme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *