Loading...
Bien-être

Améliorer sa posture à l’aide de mobilier ergonomique

Les maux de dos ainsi que les douleurs au niveau du cou sont fréquents quand vous adoptez une mauvaise posture, surtout si celle-ci est prolongée ou répétitive. Il existe des exercices permettant de se soulager et un spécialiste comme un chiropracteur ou un chiropraticien peut même être sollicité si besoin. Cependant, il est possible de les prévenir en utilisant des mobiliers ergonomiques.

Qu’est-ce qu’un mobilier ergonomique ?

De nombreux dirigeants d’entreprise soucieux du bien-être de leurs employés optent pour l’installation de mobiliers ergonomiques dans les locaux de l’entreprise. L’ergonomie est une science qui vise à adapter les outils, équipements et machines de travail en tenant compte des besoins de son utilisateur et non l’inverse.

À quoi servent-ils ?

La première fonction de ces meubles consiste à soutenir votre dos pour que celui-ci reste en position droite. Cette pratique évitera ainsi les éventuels troubles musculaires ou encore les troubles squelettiques, car le squelette du dos peut finir par se déformer. Toutefois, à la différence des mobiliers standards, ils sont aussi manipulables de telle sorte que son utilisateur puisse les adapter en fonction de sa morphologie. Ces meubles permettent d’aider l’utilisateur, mais c’est à lui que revient la responsabilité de définir la position qui lui est favorable.

Comment cela se passe concrètement ?

Si votre travail exige que vous soyez assis à longueur de journée, une chaise ergonomique vous permettra d’avoir une certaine liberté de mouvement. En effet, si vous êtes de petite taille, vous pourrez régler la hauteur de la chaise pour que vos pieds puissent toucher le sol, favorisant ainsi votre circulation sanguine.

Généralement équipée de petite roue, elle vous permettra de circuler dans toute la pièce sans avoir à vous lever et il vous sera possible d’exercer des mouvements de rotation sur place. Les accoudoirs vous seront d’une réelle utilité surtout si vous travaillez sur un ordinateur, car ils permettent de relâcher les épaules. Un appuie-tête sera de rigueur pour éviter de devoir baisser la tête quand vous fixez l’écran de votre ordinateur. Cette tendance amplifie les douleurs au niveau du dos et des cervicales.

Où utiliser ces mobiliers ?

Ces mobiliers ne sont pas réservés à l’usage exclusif des bureaux. Ils peuvent aussi convenir dans les locaux industriels et même dans les écoles. Vous pouvez même les adopter chez vous pour plus de confort personnel.

Pourquoi les utiliser ?

Un mobilier ergonomique a la vocation d’améliorer les conditions de travail ce qui affecte aussi sur la productivité. En effet, il est conçu pour réduire au maximum les effets indésirables et les conséquences néfastes qui peuvent nuire à la santé du travailleur dans le cadre de son travail. Ce dernier est amené à réaliser des tâches répétitives ou à adopter une posture prolongée d’où la nécessité d’adapter ses outils de travail à cet effet.

Certes, les meubles ergonomiques coûtent plus cher par rapport aux mobiliers de base. Cependant, c’est un investissement à long terme, car en priorisant le bien-être des employés au travail, vous pourrez améliorer la rentabilité de votre entreprise. Les jours d’absence pour cause de maladie tendent à influencer sur la production et donc sur les chiffres d’affaires. Si vous êtes entrepreneurs, pensez-y lors du choix de vos mobiliers de bureau.

Comment rendre ergonomique le poste de travail ?

Un employé passe ses huit heures de travail au bureau dont les trois quarts de son temps sont en position assise. De ce fait, quelques idées de mobiliers ergonomiques vous aideront à aménager de manière ergonomique votre poste de travail. Le siège doit avoir un dossier et des accoudoirs réglables. Le bureau devra aussi être réglable en hauteur permettant de travailler dans n’importe quelle position (assise ou debout).

Il est préférable de placer l’écran en hauteur pour éviter de baisser la tête. De même, les tiroirs dédiés au rangement sont mieux suspendus pour éviter de devoir se baisser pour ranger ou prendre quelque chose. Certains accessoires peuvent être ajoutés comme une souris ergonomique, un repose-pied…

Comment s’en procurer ?

Les meubles ne sont pas uniquement destinés à embellir une pièce, ils améliorent aussi le confort de l’utilisateur. Toutefois, le confort va de pair avec la qualité et c’est la raison pour laquelle vous devrez être méticuleux dans le choix de votre fournisseur. Ce dernier doit généralement fournir des services après-vente, alors méfiez-vous si cette option n’est pas incluse dans votre achat. Vous pouvez par exemple consulter le site spécialisé ergomag.fr afin de vous faire une idée.

Visiter les magasins ou demander un catalogue en ligne

Si vous appréciez faire des courses, pensez à faire un tour dans les magasins de meubles. Vous aurez à votre disposition une large gamme de meubles ergonomiques et vous pourrez choisir ceux qui vous conviendront. La livraison et le montage sont parfois gratuits, ce qui vous rendra un grand service.

En ce qui concerne les catalogues en ligne, elles sont plus pratiques si vous ne voulez pas perdre votre temps. En effet, vous pouvez repérer sur un site internet le mobilier répondant à vos besoins et la fiche descriptive du produit vous sera fournie. Si le prix affiché vous convient, vous pourrez contacter le fournisseur pour conclure l’achat.

Consulter des spécialistes en ligne

Dans le cas où vous manquez de temps, vous pourrez faire appel aux services d’un ergonome à travers son site web. De cette manière, vous pourrez avoir à disposition des meubles personnalisés et qui vous seront personnellement adaptés. En effet, cet expert peut se charger de la conception de vos meubles en tenant compte de votre morphologie et peut aller jusqu’à agencer votre espace de travail.

En cas d’imprévus comme un accident ou une maladie par exemple, vous pourrez avoir certains handicaps. Ne paniquez surtout pas, car ce dernier peut aussi intervenir pour corriger et réadapter vos mobiliers, vous permettant ainsi de continuer à exercer votre métier.

De nos jours, les mobiliers ergonomiques sont de plus en plus prisés. Non seulement ils préservent la santé de son utilisateur, mais lui apporte aussi le confort dont il a besoin dans l’accomplissement de son travail. Si vous voulez corriger, soigner et améliorer votre posture, n’hésitez pas à opter pour les meubles ergonomiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *