Loading...
Santé

Pourquoi est-il si important d’analyser le lait avant de le commercialiser ?

Il est indiscutable que les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, crème, beurre, etc.) font partie des aliments recommandés par les professionnels de la santé, car ils sont riches en calcium. Il faut toutefois éviter de consommer du lait de mauvaise qualité qui favorise le développement des maladies cardiovasculaires (MCV). C’est pourquoi il devient important d’analyser le lait sous toutes ses formes avant de le commercialiser. L’objectif est, bien entendu, de protéger les consommateurs.

Qu’est-ce qui influence le goût et la qualité des produits laitiers ?

D’un point de vue concret, le circuit de fabrication du lait peut influencer ses saveurs et ses propriétés (antivirales). Les qualités nutritionnelles de cet aliment complet dépendent donc du régime alimentaire de la vache qui l’a produit. Celles qui sont habituées à manger du maïs ou du soja sont susceptibles de donner du lait de mauvaise qualité. Inversement, celles qui ont un faible pour l’herbe des prairies pourront produire du lait plus riche en nutriments (Oméga 3, calcium, etc.). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les produits laitiers issus du lait de pâturage sont privilégiés par les consommateurs et les producteurs de fromages. En effet, leur qualité gustative et nutritionnelle reste indiscutable. Il est bon de noter que l’alimentation des vaches de montagne est composée essentiellement d’herbes fraîches et de fleurs. Toutefois, on ne peut pas tirer de conclusion avant l’effectuation du comptage des bactéries dans le lait.

 

Certains producteurs de fromage français ont d’ailleurs décidé d’exclure le maïs de l’alimentation des vaches laitières de leurs régions (à Franche Comté par exemple) afin de garantir la qualité de leurs produits. Bien entendu, les éleveurs bios sont toujours les grands gagnants, car un bon nombre d’association soutient la fabrication de lait de pâturage. D’ailleurs, cela n’entraine aucun impact négatif sur l’environnement.

Ce qu’il faut faire pour analyser la qualité du lait

Grâce au test amyloïde, il est possible de déterminer la qualité du lait cru, du lait pasteurisé, des yaourts, des crèmes ainsi que d’autres produits laitiers. Bien entendu, il convient d’employer un appareil spécifique appelé analyseur de lait pour cela. Heureusement qu’il existe des entreprises qui proposent des solutions analytiques innovantes pour l’industrie laitière. Celles-ci ont en effet développé des instruments fiables et efficaces pour faciliter le traitement du lait avant sa commercialisation. Il est plus judicieux de se tourner vers une entreprise spécialisée dans la production et la distribution d’équipement d’analyse pour le lait et les produits laitiers. Bien sûr, les plus expérimentées doivent être privilégiées.

 

Quoi qu’il en soit, les entreprises dédiées à la fabrication d’outils de contrôle qualité d’une laiterie sont nombreuses. Il sera donc difficile de faire le bon choix. En tout cas, il est préférable de se tourner vers un fabricant certifié ISO 9001:2008 bénéficiant d’une longue expérience dans la fabrication et de la distribution de matériel d’analyse du lait dans le monde entier afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *