Loading...
Chirurgie esthétique

Le bodylift ou lipectomie circulaire

En venant trop vite à bout de l’obésité, on entre dans autre problème qui est le relâchement cutané sévère. D’ordre esthétique surtout, ce problème relève de la compétence de la chirurgie esthétique et une technique particulière a été conçue pour le résoudre : le bodylift.

Pourquoi le bodylift ?

Lutter contre l’obésité peut conduire à un amaigrissement fulgurant. Subir une chirurgie bariatrique peut également aboutir au même résultat. Un tel effet apporte son lot de problèmes. Outre la sensation de vide exagéré qui impacte notamment sur la vitalité et l’humeur, la peau qui drape les hanches, la ceinture abdominale, le dos, les fesses et les cuisses se relâche et se fripe à un tel point que la silhouette est monstrueusement enlaidie. La chirurgie esthétique a prévu ce cas et propose le bodylift inférieur qui est encore appelé dermolipectomie circulaire. Pourquoi circulaire ? Tout simplement parce que c’est tout le contour de la silhouette qui doit être incisé pour réparer l’ensemble. Il y a en effet le bodylift supérieur qui ne concerne que la zone sous-mammaire, la zone axillaire et le do, c’est-à-dire la partie supérieure du tronc.

L’intervention

L’intervention se fait sur le contour inférieur du tronc qui inclut la ceinture abdominale, l’avant du ventre et l’arrière des fesses et où le chirurgien retire une bande de peau large d’environ 30 cm en moyenne et accompagnée de graisse. Si les graisses localisées sur le ventre, les hanches, les fesses et les cuisses sont encore importantes, la lipoaspiration est pratiquée. Après le retrait de la peau indésirable, la peau saine est retendue pour être cousue de manière à constituer une boucle autour de la partie inférieure du tronc. L’opération se fait sous anesthésie générale, dure au moins 4 heures et requiert une hospitalisation pouvant aller jusqu’à 7 jours ainsi qu’une convalescence de plusieurs semaines.

Information sur les risques

Une telle opération doit être accomplie par un chirurgien plasticien inscrit à l’ordre des médecins et habilité pour la lipectomie comme tout spécialiste œuvrant au sein de l’IECEP, cette clinique de chirurgie esthétique à Paris qui est agréée depuis 1989. Elle est précédée d’une rencontre avec l’anesthésiste. Par ailleurs, votre chirurgien vous fera savoir au préalable que des risques comme l’imperfection du résultat, l’hématome, l’embolie pulmonaire, l’épanchement lymphatique et la nécrose cutanée existent mais qu’ils peuvent être réduits au maximum par une consultation préopératoire et le respect des impératifs de la préparation. Vous ne serez d’ailleurs opérable que si vous n’appartenez pas au public contre-indiqué.
Moyennant la disponibilité d’un budget inclut entre 5 000 et 20 000 euros, vous pourriez bénéficier de la dermolipectomie circulaire si vous une obèse victime d’un amaigrissement fulgurant. Sa prise en charge par la sécurité sociale peut être assurée dans le cas où elle est considérée comme un acte de chirurgie réparatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *