Loading...
Chirurgie esthétique

Comment se préparer à une opération de chirurgie esthétique ?

Illustration médecins

Une opération esthétique se prépare tant sur le plan psychologique que sur le plan technique. La réussite d’une intervention ne dépend en effet pas uniquement du savoir-faire de l’intervenant. Elle dépend aussi du patient lui-même puisqu’un esprit et un corps bien préparés sont mieux en mesure de réagir positivement aux transformations opérées. L’avant opération est donc une période à considérer avec grande conscience.

Bien choisir son chirurgien et sa clinique

BalanceAprès avoir pris connaissance de la technique de chirurgie esthétique qui va répondre à ses souhaits de transformation esthétique, la personne qui va subir une opération doit choisir le spécialiste qui est en mesure de répondre à son besoin d’être rassurée et qui lui fournira tout conseil de chirurgie esthétique. De la part du chirurgien esthéticien, elle devrait exiger qu’il soit inscrit à l’Ordre des Médecins dans la spécialité concernée.

La présentation en images des situations avant chirurgie et après chirurgie donnera un point positif à ce chirurgien. Ne pas oublier qu’un patient ne doit subir des opérations accessoires sans être informé à l’avance et sans avoir donné son consentement.

La qualité de l’établissement et la plateforme technique dont celui-ci dispose ne sont pas à négliger non plus puisque quelle que soit les compétences du personnel, les moyens en sa possession définiront les limites de ses possibilités. L’agrément issu de l’Administration doit par ailleurs être consultable. Un patient doit toutefois rester raisonnable et accepter le fait que la perfection n’est pas de ce monde mais qu’il y a ceux qui s’efforcent de s’en approcher.

La préparation psychologique avant la chirurgie

photo angoisse

A l’époque de la connaissance des liens existant entre la psychologie et les réalités de l’homme, pratiquement tout le monde connaît les bienfaits de l’optimisme. Alors pourquoi ne pas mettre tout de son côté, y compris l’optimisme, pour faire face à une situation aussi délicate que la chirurgie esthétique ?

Le secret de l’optimise face à une chirurgie, c’est la décision de ne penser qu’à sa réussite et pour s’aider à prendre une telle décision, la clé consiste à bien faire ses préparations. Pour bien se préparer cependant, il faut être bien informé. Puisqu’il faudra passer par le bistouri, il vaut mieux considérer cet outil comme cet allié sans lequel la transformation désirée ne pourra avoir lieu. S’il faut passer un séjour en hôpital, il vaut mieux considérer cette obligation comme un moment que l’on s’accorde pour réaliser un rêve.

Tout comme il faut se préparer pour réduire au maximum l’angoisse avant l’opération chirurgicale, il faut s’informer au sujet des ressentis post-opératoires probables afin de ne pas tomber dans la panique au réveil ou en constatant la manifestation des suites opératoires au fil du temps. En ce qui concerne la finance, il convient de se renseigner sur les tarifs proposés par les différents établissements afin de ne pas regretter d’avoir mal choisi. Il est à noter qu’un délai de réflexion de 15 jours au minimum est accordé à tout prétendant à une intervention de chirurgie ou médecine esthétique.

La préparation technique avant l’opération

Matériel de chirurgie : scalpel, bistouri, ....Pour mieux aider le patient à une quelconque opération de chirurgie esthétique à se préparer, évoquons quelques points essentiels à considérer de manière globale. Obtenir de son médecin une copie du protocole et en revanche, préparer pour lui un électrocardiogramme et un examen de sang. Faire l’inventaire des médicaments qui sont à éviter avant une chirurgie. Observer scrupuleusement les recommandations médicales préopératoires du chirurgien. Arrêter de fumer dès deux semaines avant l’intervention et ne pas prendre d’alcool non plus avant, pendant et après l’opération. Avoir une petite provision de médicaments homéopathiques afin de prévenir les suites opératoires telles que les ecchymoses et le gonflement. Préparer techniquement son espace de convalescence. Se préparer pour faire en sorte d’avoir facilement à sa disposition des nourritures et des breuvages à haut pouvoir de récupération. Prévoir une provision de pansements, de crèmes cicatrisantes et d’hydratants afin de prendre soin des traces de l’opération. Enfin, penser à demander à quelqu’un de s’apprêter le jour J pour vous accompagner à la clinique. Ce sont les préalables impératifs de l’intervention. Suivant la spécificité de l’opération, il y a des points particuliers à prévoir. Par exemple dans le cas d’une chirurgie du visage, penser à acheter des coussins idoines pour prévoir la période de récupération postopératoire et dans le cas d’une chirurgie localisée sur le corps, prévoir des vêtements appropriés.

En bref, les points de vigilance avant une opération de chirurgie esthétique

Qu’elle intéresse le visage, la silhouette, le cuir chevelu, les yeux, les membres ou la partie intime, une chirurgie esthétique peut se passer parfaitement, à condition d’être réalisée par un spécialiste qualifié disposant de moyens techniques suffisants.

Aussi convient-il afin de ne pas rester dans le doute de se renseigner, et notamment à propos de :

  • les techniques existantes
  • les chances de succès
  • l’identité et les qualifications du chirurgien choisi
  • la réputation de l’établissement où il sert
  • les impératifs préopératoires
  • le déroulement de l’opération et les suites opératoires.

La raison préconise par ailleurs de demander tout conseil de chirurgie esthétique à un spécialiste qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *