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Santé

Quelques conseils pour bien vieillir au quotidien

Si au cinéma comme dans les contes on parle souvent de fontaine de jouvence, dans la réalité, il n’existe pas de solution miracle permettant de rester jeune toute sa vie. En effet, la vieillesse est un cycle naturel et incontournable de la vie que chacun d’entre nous devra traverser, hormis les personnes qui meurent jeunes. À défaut de pouvoir éviter la vieillesse, on peut toutefois avoir la possibilité de vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions physiques et psychologiques. Pour ce faire, ce dossier propose de découvrir les conseils à suivre au quotidien pour bien vieillir.

Éviter la solitude en communicant avec sa famille et ses proches

Pour bien vieillir, il est indispensable de se sentir entouré afin de ressentir du bonheur au quotidien. Pour cela, il est essentiel d’éviter la solitude. Lorsqu’on est isolé, communiquer avec sa famille et ses proches se révèle être d’une grande importance, que ce soit par téléphone ou par internet. Effectivement, pour réduire le sentiment de solitude, il n’y a rien de tel que la discussion, l’échange et le partage avec d’autres personnes.

Avec l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible de faire des appels vidéos pour rendre la communication avec ses proches encore plus agréables. Pour les personnes qui n’ont plus de familles ou de proches avec qui discuter, il est possible de téléphoner au numéro vert national qui est spécialement consacré à l’enjeu de l’isolement des seniors.

Rester actif en pratiquant une activité physique

Il s’agit sans doute de l’un des conseils les plus efficaces à adopter pour vieillir dans les meilleures conditions physiques et psychologiques. En effet, même si on avance en âge, il est toujours important de rester actif et de pratiquer une activité physique afin de maintenir le bon fonctionnement de diverses structures de l’organisme.

Les bénéfices de l’activité physique sont nombreux si l’on ne citait que quelques-uns, tels que la stimulation du renforcement musculaire et osseux, l’amélioration de l’équilibre et de la coordination, la prévention des maladies cardiovasculaires, etc.  Il faut également savoir qu’être actif a des effets directs au niveau du cerveau. Cela réduit en outre le risque de démence et retarde l’apparition de symptômes cliniques au niveau cognitif.

Adopter une alimentation saine

Avoir une alimentation saine est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Il s’agit également de l’une habitude à adopter au quotidien pour vieillir en excellente forme. Manger varié et équilibré est un moyen efficace de prévention contre les maladies cardiovasculaires. Cela ralentit également le vieillissement cognitif. Pour ce faire, il est indiqué de privilégier les fruits et légumes, le poisson et l’huile d’olive dans son alimentation.

Il est en revanche recommandé de réduire sa consommation de viande. Dans la même mesure, il est important de faire attention à l’excès de sucre. Cela peut augmenter le risque de diabète, de cancer ou encore de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter autant que possible les aliments en conserve, les surgelés ainsi que les boissons industrielles. Le mieux est d’opter pour les plats et les jus de fruits naturels « faits maison ». Pour ce qui est de l’alcool, se limiter à un verre de vin par jour.

Trouver des distractions à faire chez soi

Lorsqu’on avance en âge, la maison constitue l’espace convivial et sécurisant dans lequel on passe les journées. Pour rendre son quotidien des plus agréables, il est indispensable pour le senior de trouver le moyen de se sentir à l’aise à son domicile. Pour ce faire, il se doit de trouver des distractions à faire chez lui et qui pourront l’occuper.

Il peut par exemple aménager un endroit adéquat pour pratiquer des activités manuelles et des loisirs créatifs, comme la peinture, le puzzle, le coloriage antistress, des jeux, etc. Il peut par ailleurs profiter de ce temps passé dans sa maison pour se détendre, regarder la télévision, écouter de la musique, lire ou naviguer sur Internet. Il existe en ligne un grand nombre de ressources culturelles intéressantes pour passer le temps.

Arrêter le tabac

Il n’est plus à rappeler que le tabac est nocif pour la santé. Il faut souligner que la fumée a un grand impact négatif sur le processus de vieillissement. En effet, certaines substances toxiques qui sont émises par le tabac brûlé s’attaquent aux vaisseaux et aux poumons. Par ailleurs, comme on le sait déjà, fumer augmente le risque d’être touché par une maladie cardio-vasculaire ou par un cancer.

Bon nombre de fumeurs souffrent également de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Cette dernière est une maladie respiratoire qui altère grandement la qualité de vie et peut devenir particulièrement handicapante avec l’âge. En outre, la fumée est connue pour favoriser les marques physiques du vieillissement, telles qu’un teint de peau grisâtre et les rides. Selon les professionnels de la santé, après dix à quinze ans d’arrêt du tabac, les risques cardiovasculaires et de développement de cancer se normalisent.

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