Loading...
Médecine dentaire

Les démarches à suivre pour devenir un excellent assistant dentaire

Etre passionné par la médecine dentaire et aussi par le métier d’assistant dentaire nécessite de consulter la documentation là dessus. Voici un texte important à lire attentivement pour transformer ce rêve en une réalité.

Les missions principales d’un assistant dentaire

Un assistant dentaire a pour multiples missions de gérer méticuleusement l’agenda du chirurgien-dentiste pour arranger les rendez-vous et accompagner les patients dès leur arrivée dans le cabinet. Pour alléger les tâches du chirurgien dentaire, l’assistant dentaire doit être capable de s’occuper des modalités de paiement ainsi que des remboursements par les organismes de santé privé et public. Cependant, il peut donc suivre le dossier de chaque patient de façon individuelle afin de classer les dossiers médicaux par ordre.

L’assistant dentaire se charge de maintenir les équipements médicaux en ordre pour que tout soit prêt avant et après chaque intervention médicale, c’est-à-dire à tout moment. Pendant et après l’intervention, il est amené à l’accompagnement psychologique du patient. Normalement, le chirurgien dentaire travaille avec des laboratoires de prothèses, l’assistant aura donc pour mission d’établir des devis de prothèses et de s’occuper des tâches administratives y afférentes. Par rapport à la livraison ainsi que l’organisation des médicaments et des différents matériels, par exemple, il se chargera de tous cela également. En gros, il joue le rôle de secrétaire au sein du cabinet dentaire.

Quelle formation suivre pour pouvoir exercer ce métier ?

Ce poste exige des qualités requises au cours des 18 mois de formation dans une ecole assistant dentaire. Ceci dit, en finissant la formation, l’assistant dentaire sera capable de gérer sans souci la désinfection des matériels à utiliser, les risques d’infection au cours de l’intervention, le nettoyage après l’intervention etc. Il fera aussi preuve d’une capacité d’efficacité et surtout de réactivité durant les épreuves à faire face. Pour prendre notes des différents bilans, il est important qu’il dispose d’une capacité organisationnelle mais surtout rédactionnelle pour ne pas se tromper dans les écrits.

Cette formation mène à l’obtention du certificat de qualification. Pour pouvoir l’accomplir, il faut avoir au moins 18 ans en ayant le diplôme de Brevet attesté et cela doit se faire en alternance avec un emploi dans le cabinet dentaire. Il faudra donc obtenir un contrat de professionnalisation dentaire pour pouvoir jongler entre la formation et l’exercice dans le cabinet. Cela dit que l’assistant dentaire sera sous l’appui de l’employeur. Il est courant que l’assistant dentaire exerce dans les hôpitaux, dans les centres de soins, dans les services de stomatologies, ou dans les cabinets à particularité libérale ou privée.

Ce métier offre une grande possibilité d’évolution car l’assistant dentaire peut obtenir une qualification supplémentaire dans le monde de la pose de prothèses ou de la technique odontologique, par exemple, pour pouvoir jouir de l’augmentation du salaire. En moyenne, le salaire mensuel d’un assistant dentaire est de 1500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *