Loading...
Santé

Existe-t-il une différence entre orthopédie et traumatologie ?

Orthopédie et traumatologie sont deux domaines bien distincts l’un de l’autre, mais en médecine du sport notamment, la chirurgie orthopédique et la chirurgie traumatologique peuvent concerner la même opération et de ce fait, prêter un à confusion. Essayons de faire la distinction entre les deux domaines dans cet article.

Différence entre les terminologies

L’orthopédie est cette spécialité de la médecine qui traite les affections du squelette, des articulations, des muscles et des tendons tandis que la traumatologie est cette spécialité médicale qui traite des traumatismes. L’orthopédie intervient lorsque le mal qui handicape le patient n’a pu être suffisamment réduit par les autres solutions comme l’orthèse, l’infiltration, le traitement médicamenteux et la kinésithérapie. La traumatologie quant à elle intervient pour réparer une lésion traumatique de n’importe quelle partie de la structure corporelle de l’homme à la suite d’un accident. C’est donc seulement lorsqu’un traumatisme concerne le squelette ou les articulations que la traumatologie peut être liée à l’orthopédie. Les établissements de santé spécialisés dans l’orthopédie intègrent souvent les deux spécialités. C’est le cas pour le centre d’Orthopédie Paris, qui se trouve dans le 1er arrondissement.

L’ordre des fréquences entre les types d’intervention

En traumatologie comme en orthopédie, il peut être question de chirurgie de la cheville et du pied, du genou, de la hanche, du poignet et de la main, du coude ou encore de l’épaule. En traumatologie, l’intervention est directement réparatrice et implique souvent un acte chirurgical immédiatement après le traumatisme et un peu aussi le plâtrage, l’orthèse ou le bandage. En orthopédie, l’intervention est correctrice et fait plus appel à des moyens conservateurs comme la kinésithérapie, le bandage, l’orthèse, les médicaments avant tout et puis après à la chirurgie.

Les pathologies concernées par l’une et l’autre respectivement

Comme l’orthopédie est une spécialité de l’os et des articulations, ils lui sont confiés des pathologies comme la tendinite, le tennis elbow, la scoliose, la malformation du squelette, la déformation du pied, le mal de dos, l’arthrose, l’arthrite, la cyphose, le sciatique, la nécrose de l’os, le kyste osseux, l’ostéite et les douleurs mécaniques en général. Puisque la traumatologie soigne les traumatismes, ce sont les pathologies comme les coupures, les déchirures et claquages musculaires, les plaies profondes et la rupture du tendon qui lui sont confiées. Quelle que soit la pathologie qui vous concerne, l’établissement privé Meyrignac Orthopédie peut s’en occuper.
Coexistant généralement dans un même établissement de santé, l’orthopédie et la traumatologie sont complémentaires pour venir au secours des personnes portant les conséquences récentes ou les séquelles d’une malformation congénitale ou d’une déformation ou blessure traumatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *