Loading...
Chirurgie esthétique

EN QUOI CONSISTE LA RÉDUCTION MAMMAIRE

Que va-t-on vous faire pour réduire le volume de votre poitrine trop généreuse, à quoi vous faut-il vous préparer et comment allez-vous vivre l’après-intervention ? En bref, que vous faut-il savoir sur cette pratique de chirurgie esthétique ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

L’objet de la réduction mammaire

La réduction mammaire est une opération de chirurgie esthétique ayant pour objet le retrait d’une partie considérée comme excédentaire des glandes mammaires et des amas graisseux autour dans le but de réduire le volume des seins et, par la même occasion, de modeler leur forme suivant les souhaits de la patiente dans le respect de l’harmonie de sa silhouette globale. L’opération consiste donc non seulement à réaliser une liposuccion mais à réaliser une opération chirurgicale à double but, c’est-à-dire à la fois pour réduire le volume et pour effectuer un lifting des seins puisque souvent, des seins hypertrophiés sont également affaissés. Une telle opération est disponible dans pratiquement toutes les grandes villes de l’Hexagone et la patiente qui est localisée dans le 13 n’aura pas à sortir de son département pour profiter de cette intervention. Il existe en effet un institut spécialiste de la chirurgie mammaire à Aix-en-Provence : celui du Dr Correia.

Le préparatif d’une réduction mammaire

La préparation est à la fois psychologique et organisationnelle. Afin de s’assurer de l’état psychologique de sa patiente, le médecin qui, notons-le, devrait figurer dans l’annuaire du conseil de l’ordre comme votre spécialiste de la chirurgie mammaire à Aix-en-Provence, la fait passer par une première consultation où seront évoqués ses attentes, ses antécédents chirurgicaux et médicaux, la méthode que le médecin va mettre en œuvre, les examens à faire ainsi que les précautions à prendre. La patiente sera informée de cicatrices qu’elle aura de même que de la possibilité de petites complications. Une seconde consultation se déroulera par la suite où d’un côté, la patiente remettra un consentement éclairé signé et de l’autre côté, le médecin lui remettra le devis globale de l’intervention. L’expérience révèle qu’un tel devis va se situer entre 3000 et 5000 €.

La vie après la réduction mammaire

S’il faut prendre un congé de quelques jours à deux semaines avant cette opération qui se fait sous anesthésie générale, la convalescence avant la reprise de tout sport va durer environ un mois. Le retrait des fils de suture se fera entre le 10e et le 15e jour. Pendant un certain temps, il faudra à la patiente vivre avec un bandage de poitrine, des pansements et des drains réguliers ainsi qu’un soutien-gorge s’ouvrant devant en permanence. Les cicatrices seront là mais s’estomperont quand même, mais que valent-elles au final vis-à-vis du bonheur d’avoir obtenu la poitrine dont on rêve et d’être surtout débarrassée de ses gênes et complexes ? Le résultat final se fera voir environ un an après l’opération et dans le cas où des imperfections comme l’asymétrie ou l’insuffisance de la réduction se révèleront, une deuxième intervention pourra être envisagée.

La réduction mammaire élimine les excès graisseux des seins hypertrophiés d’une femme dans l’optique de la libérer de gênes comme les douleurs dorsales, l’inesthétique de la ptôse mammaire, la difficulté de s’habiller et la silhouette trapue dus au volume et poids exagérés de tels seins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *