Loading...
Médecine dentaire

L’orthodontie linguale

Quand on parle de porter un appareil dentaire, la majorité pense sans doute qu’il s’agit de s’orner le sourire avec cet arc de fil métallique équipé de petites attaches s’appuyant sur la face externe des dents et pourtant, il y a aussi l’appareil qui travaille sur la face interne des dents : l’appareil orthodontique lingual.

Le principe de l’orthodontie linguale

Si cette technique orthodontique initiée par des orthodontistes japonais et américain dans les années 70 est qualifiée de linguale, c’est parce que son installation se fait du côté de la langue. En effet, contrairement à l’appareil dentaire avec bagues externes, son action consiste à pousser de l’intérieur de la bouche les dents malpositionnées ou leurs voisines à l’aide d’attaches faisant pression sur leur face interne. Cet technique orthodontique corrige discrètement la malposition des dents en étant invisible de l’extérieur. Avec la contribution de la technologie informatique, la conception des attaches est aujourd’hui personnalisée par dent, ce qui offre une efficacité bien supérieure.

Les contraintes du port d’appareil lingual

Toute technique aussi parfaite soit-elle implique de supporter certaines contraintes. Celles imposées par l’orthodontie linguale sont premièrement la gêne dans la bouche qui génère une difficulté d’élocution et qui empêche d’accomplir parfaitement les soins buccaux. Le porteur de l’appareil finit toutefois par s’en accommoder. Le recours à cette solution orthodontique impose au patient quand même de disposer d’un budget 3 à 4 fois plus important que pour un appareil externe puisque le savoir-faire de l’orthodontiste qui le fait est beaucoup plus important et sa pose deux fois plus compliquée.

Les grands avantages de cette technique

Avec la technique linguale, il est possible d’avoir le même niveau de contrôle des mouvements dentaires pour toutes les dents quelle que soit l’orientation des malpositions. La raison en est qu’il est possible d’obtenir une quelconque position pour une attache donnée en raison de la possibilité de créer des formes d’attaches personnalisées. Comme pour l’appareil dentaire externe, il y a des cas où l’extraction d’une ou de plusieurs dents définitives s’impose. Il est également possible de compléter l’orthodontie linguale par un traitement chirurgical orthodontique. La difficulté pour le patient d’enlever souvent son appareil contrairement à l’appareil externe rend le traitement lingual plus efficace.
Pour pouvoir garder le sourire tout au long du traitement des malpositions dentaires, il n’y a rien de mieux que l’orthodontie linguale. Avec un appareil qui rend certes l’élocution difficile, le patient vit mieux son traitement orthodontique avec l’appareil lingual puisqu’en plus d’être invisible de l’extérieur, la durée globale de son port est raccourci en raison de son efficacité plus grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *