Loading...
Santé

Les maladies oculaires les plus fréquentes

Les problèmes de vision les plus courants sont les erreurs de réfraction, plus communément appelées myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Les erreurs de réfraction se produisent lorsque la forme de l’œil empêche la lumière de se concentrer directement sur la rétine. La longueur du globe oculaire (plus ou moins long), les modifications de la forme de la cornée ou le vieillissement du cristallin peuvent entraîner des erreurs de réfraction. Cela peut toucher la plupart d’entre nous et le port de lunettes sur mesure peut être indispensable.

Qu’est ce que la réfraction?

La réfraction est la flexion de la lumière lorsqu’elle passe d’un objet à un autre. La vision se produit lorsque les rayons lumineux sont pliés (réfractés) lorsqu’ils traversent la cornée et le cristallin. La lumière est ensuite focalisée sur la rétine. La rétine convertit les rayons lumineux en messages envoyés au cerveau par le nerf optique. Le cerveau interprète ces messages dans les images que nous voyons. Le port de lunettes sur mesure peut aider à rectifier cela.

Quels sont les différents types d’erreurs de réfraction?

Les types d’erreurs de réfraction les plus courants sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

La myopie se manifeste par une vision  excellente vision de près, tandis que les objets éloignés sont flous. Avec la myopie, la lumière se concentre sur la rétine.

L’hypermétropie est un type courant d’erreur de réfraction où les objets distants peuvent être vus plus clairement que les objets proches. Cependant, cette bonne vision diffère d’une personne à une autre. Certaines personnes peuvent ne pas remarquer de problèmes de vision, surtout lorsqu’elles sont jeunes. Pour les personnes ayant une hypermétropie importante, la vision peut être floue pour des objets à toute distance, près ou loin.

Dans le cas d’un astigmatisme, l’œil ne focalise pas la lumière uniformément sur la rétine, le tissu sensible à la lumière situé à l’arrière de l’œil. Cela peut rendre les images floues et étirées.

La presbytie est une condition liée à l’âge dans laquelle la capacité de se concentrer de près devient plus difficile. À mesure que l’œil vieillit, la lentille ne peut plus changer de forme pour permettre à l’œil de voire clairement les objets proches.

La presbytie touche la plupart des adultes de plus de 35 ans. D’autres erreurs de réfraction peuvent toucher à la fois les enfants et les adultes. Les personnes qui ont des parents avec certaines erreurs de réfraction peuvent être plus susceptibles d’avoir une ou plusieurs erreurs de réfraction. Dans tous les cas, le port de lunettes sur mesure est conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *