Loading...
Bien-être

Tout savoir sur la massothérapie ou massage

Considéré comme étant une méthode curative, le massage est utilisé dans le traitement et le soulagement de divers maux. Particulièrement déstressant, il apporte une sensation de bien-être au corps et à l’esprit. De par ses touchers doux, il permet de soulager les muscles endoloris et les chairs tendues. Voici un aperçu des bienfaits de cette médecine douce.

 

Quels sont les principaux bienfaits du massage ?

 

Comme il a été évoqué précédemment, le massage apporte un réel soulagement, que ce soit au niveau physique ou psychologique. De par cette propriété thérapeutique, il permet d’apaiser les maux de tête et de régénérer les cellules de l’organisme (drainage lymphatique). Le massage permet également d’apaiser les douleurs musculaires et d’améliorer la capacité de concentration. Il est principalement indiqué dans le traitement des maladies chroniques, telles que la fibromyalgie (rhumatisme des tissus musculaires). Grâce aux pressions manuelles, le massage est aussi préconisé dans l’élimination des toxines et des cellulites. C’est d’ailleurs un excellent moyen de raffermir la peau. Au-delà de ces bienfaits, la massothérapie est idéale pour les personnes souffrant d’anxiété et de crise d’angoisse.

Il faut savoir que le massage thérapeutique doit faire l’objet d’une prescription médicale avant d’être pratiqué sur un patient. À la différence d’un simple modelage, il est réalisé par un praticien qualifié et un expert en kinésithérapie. Contrairement aux idées reçues, cette méthode de malaxation est adaptée à tous les âges. Il existe en outre différents types de massage dédiés aux femmes enceintes, aux enfants, aux sportifs et aux personnes âgées. Pour un massage Paris, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous dans un centre spécialisé. En fonction du résultat escompté, le client pourra choisir le type de massage qui lui convient.

 

Les différents types de massage

 

Issu du mot grec « massein », le terme massage ou massothérapie désigne le fait de presser légèrement le corps. Tout comme l’ostéopathie et la chiropraxie, cette technique de soin figure dans les branches de la médecine douce. Elle est ainsi utilisée dans le traitement de diverses pathologies, comme le mal de dos. Au fil du temps, le massage ne s’est plus contenté de guérir les patients. Grâce au pétrissage du corps, cette méthode curative permet aussi d’éliminer le stress quotidien et de retrouver un parfait équilibre. Pour la plupart des patients, la massothérapie est employée pour libérer les tensions musculaires après une dure journée de travail, par exemple.

En médecine, il existe différents types de massages thérapeutiques. On distingue notamment l’ayurvédique, le shiatsu, le massage thaïlandais, le Thokkanam et le massage californien, qui sont tous connus du grand public. Aussi efficaces que plaisants, ces traitements thérapeutiques sont prescrits par les médecins afin d’améliorer la circulation sanguine de tout patient. Outre les massages thérapeutiques, on distingue également le massage relaxant ou antistress. Comme son nom l’indique, cette technique vise à relâcher le corps et à apaiser l’esprit. Les pressions manuelles exercées sur le corps vont étirer les muscles tendus. Ce qui va apporter une agréable sensation de bien-être. Pour se remettre d’une blessure ou d’un accident, il existe aussi la kinésithérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *