Loading...
Bien-être

Quel type de matelas choisir pour un sommeil optimal ?

Un sommeil réparateur s’obtient en disposant d’une bonne literie. En effet, une literie confortable permet de garantir une qualité de sommeil optimale et un réveil encore plus aisé. Cependant, il existe de nombreux modèles de matelas sur le marché. Cela s’avère alors difficile de savoir quel type de matelas choisir. Découvrez ici quel type de matelas choisir pour un sommeil optimal.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse et le sommier adapté offrent un confort intéressant au couchage. Cela est notamment dû à sa principale qualité qu’est sa fermeté. Il s’adapte convenablement à la forme du corps et offre un parfait maintien de la colonne vertébrale. Pour un confort optimal, optez pour un matelas-140×190, car il sera parfait pour un sommeil de qualité. Il vous offrira une indépendance de couchage plus grande et diminuera les risques de heurter l’autre pendant le sommeil. Sur le marché, il existe le matelas mousse polyéther, le matelas mousse haute résilience et le matelas mousse à mémoire de forme.

Le matelas mousse polyéther

Il est idéal pour les petits budgets ou les couchages d’appoints. Toutefois, sachez qu’avec ce type de mousse, il ne vous sera pas possible de bénéficier d’une bonne ventilation. De plus, sa longévité est courte, même s’il s’agit d’un matelas offrant un bon rapport qualité-prix.

Le matelas mousse haute résilience

Ce type de mousse possède un puissant taux d’élasticité, est très robuste et vous apportera une excellente ventilation. En effet, les cellules de la mousse sont ouvertes et interagissent entre elles. Grâce à ces diverses propriétés, une personne en surpoids peut aisément se retirer de son lit. Le matelas mousse haute résilience est conseillé aux personnes désirant un couchage muni d’un soutien dynamique ferme ou très ferme.

Le matelas mousse à mémoire de forme

Il dispose d’une mousse qui comme son nom l’indique s’adapte à la forme exacte de votre corps. Cette capacité lui permet de donner une sensation de légèreté et les éventuels points de compression. Priorisez ce type de mousse si vous avez tendance à ressentir beaucoup de chaleur pendant votre sommeil.

Les matelas à ressorts

Ce type de matelas est pourvu d’une bonne ventilation. En fonction de la qualité du ressort, il présentera une grande longévité et une parfaite indépendance de couchage. La technologie de ressorts permet de gérer de façon optimale la pression du corps en vue de procurer un confort optimal. De plus, la puissance des mouvements est considérablement réduite. On distingue essentiellement deux types de matelas à ressorts : le matelas à ressorts ensachés et le matelas à ressorts hélicoïdaux.

Le matelas à ressorts ensachés

Ce type de matelas est généralement très sophistiqué. Durant le processus de conception, chaque ressort est individuellement conditionné dans un sachet. Il se compose donc de nombreuses couches de tissus contenant chacune un unique ressort. Ainsi, en cas de compression d’un ressort, les autres demeurent intacts. Cette conception favorise l’indépendance de couchage. En plus, le soutien et l’aération sont excellents à chaque niveau.

Le matelas à ressorts hélicoïdaux

Il contient des ressorts hélicoïdaux entremêlés et enfermés. Cependant, bien qu’il vous garantisse une bonne aération, il n’offre pas un grand confort. Il dispose par contre d’un couchage très résistant.

Le matelas en latex

La plupart du temps, ces matelas sont à la fois fermes et moelleux grâce aux alvéoles dont ils sont composés. Le latex est pourvu d’une multitude d’atouts à commencer par sa grande capacité à se déformer tout en restant robuste dans le temps. Si vous voulez être sûr de la qualité et de la résistance de votre accessoire, exigez un matelas-140×190 certifié 100 % latex.

En conclusion, selon vos besoins, ces différents types de matelas sauront vous offrir la qualité de sommeil souhaitée. Cependant, sachez qu’il ne faut pas associer n’importe quel sommier à n’importe quel matelas. En effet pour profiter de toutes les qualités d’un bon matelas, ce dernier devra être compatible au sommier. Ainsi, il conviendrait de disposer d’un sommier un peu haut qui laissera bien respirer votre matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *