Loading...
Chirurgie esthétique

LA METHODE PRP POUR LUTTER CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX

Quelle méthode pour arrêter la chute des cheveux et idéalement, relancer leur repousse ? On entend parler aujourd’hui entre autres méthodes de celle du plasma riche en plaquettes. En quoi consiste-t-elle exactement, comment la mettre en œuvre et quel est son degré d’efficacité ?

La méthode d’injection pour les cheveux

La méthode du plasma riche en plaquettes encore dite PRP Cheveux est une technique consistant à prélever du plasma sanguin sur le patient, à l’enrichir de plaquettes sanguines et à l’injecter dans les zones à problème de son cuir chevelu qui se dégarnit, l’objectif étant de régénérer et revitaliser les tissus dévitalisées. Si le patient doit subir une micro-greffe de cheveux, le PRP va servir à rendre les greffons plus résistants en augmentant la chance de survie des unités folliculaires. Un tel plasma est en effet riche en facteurs de croissance plaquettaires, or ces derniers ont le pouvoir de réveiller les follicules capillaires endormis par les responsables de la perte de cheveux qui sont principalement l’agression des dihydrotestostérone chez les hommes et les effets d’une alimentation déséquilibrée, d’un shampoing inadapté ou encore du stress chez les hommes et les femmes indifféremment.

Comment est mise en œuvre la méthode PRP

Le pratiquant prélève le sang du patient et le passe dans une centrifugeuse où les différents composants du sang, c’est-à-dire les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sanguines, vont se séparer. C’est le plasma qui sera récupéré avec le taux élevé de plaquettes qu’il inclut et sera par la suite injecté à l’aide d’une fine aiguille dans le cuir chevelu. Le problème d’incompatibilité et de rejet est normalement exclut puisqu’il s’agit d’une substance provenant du patient lui-même. L’effet de l’injection pour les cheveux sera que les facteurs de croissance qui se trouvent en abondance dans le plasma à plaquettes vont réveiller les cellules souches des follicules de cheveux quelque peu endormis pour qu’elles réactivent la fabrication de cheveux. Le PRP peut également être utilisé dans le cadre de la réalisation d’une micro-greffe. A ce moment, il servira de liquide de bain pour les greffons pour que ceux-ci soient revigorés.

Les résultats qu’on peut attendre de la technique PRP

Le résultat du PRP en injection sous les cheveux ne se fait pas attendre. Dès après la première séance, les cheveux encore en place obtiennent un peu plus de volume tout en devenant plus soyeux et ils brillent de santé. La deuxième séance qui a lieu quinze jours après la première fera constater un demi-mois après un net amoindrissement de la chute de cheveux. La troisième séance qui se tient également deux semaines après la deuxième fera apparaître une quinzaine de jours après les nouveaux cheveux à l’endroit des surfaces qui commençaient à se dégarnir. Les résultats seront d’autant plus manifestes que le patient ajoute à ses séances d’injections des séances de casque Miltahead. Pour ce qui est des désagréments, seulement de légères inflammations pourraient se manifester et au pire, des œdèmes au niveau des injections.

La méthode PRP pour les cheveux est une méthode naturelle, sans introduction de produits étrangers et non-chirurgicales pour stopper la chute des cheveux et les faire repousser grâce aux facteurs de croissance contenus dans le plasma sanguin du patient. Quatre séances espacées les unes des autres de quinze jours seront nécessaires de même qu’une séance d’entretien annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *