Loading...
Bien-être

Mieux récupérer grâce à la pressothérapie

L’on appelle la préssothérapie est une technique de drainage qui permet d’améliorer la circulation du sang et de la lymphe, dans votre organisme.

La préssothérapie est particulièrement intéressante pour vous aider à lutter contre certaines affections telles que la rétention d’eau et les jambes lourdes.

La pratique reste néanmoins assez méconnue alors que les bienfaits de la méthode peuvent aider énormément de personnes à se sentir mieux dans leurs corps.

Origine de la pratique

Une séance de préssothérapie permet un drainage du sang dans vos veines et de votre système lymphatique.

Les différentes pressions réalisées sur votre corps durant la séance favorisent le drainage du sang et de la lymphe dans votre corps.

Une bonne circulation sanguine permet à vos cellules de bénéficier d’un apport en oxygène sain ainsi que des nutriments nécessaires à leurs développements et cela, tout en éliminant les toxines.

La lymphe ne circule pas facilement dans votre organisme (à l’inverse du sang qui dispose du cœur, la lymphe ne dispose pas de « pompe »). Ainsi, une meilleure circulation de la lymphe et du sang vous permet de mieux évacuer les déchets organiques, les toxines et favorise la régénération de vos cellules.

L’objectif d’un massage drainant lymphatique est la stimulation de la circulation de la lymphe dans votre organisme.

Votre corps peut donc mieux épurer les fluides en circulation en son sein naturellement. La préssothérapie permet donc d’améliorer la qualité de vie d’une personne ;

Les pressions ainsi nécessaire au drainage lymphatique peuvent être réalisés via du matériel de préssothérapie.

Le matériel de préssothérapie se décline de la façon suivante ;

  • Une ceinture, pour la sangle abdominale et le ventre
  • Des manches, pour vos bras
  • Des bottes, pour vos jambes
  • Un système de compression à air, pour assurer le bon fonctionnement des gonflements pneumatiques

Chacun de ces outils vous permets de mieux cibler certaines zones de votre anatomie.

Les avantages de la préssothérapie

Un meilleur retour du sang et de la lymphe

Votre circulation sanguine et lymphatique sera de meilleures qualités et certains de vos problèmes physiques tels que la sensation de jambes lourdes, peuvent ainsi être soulagés.

De plus, votre peau retrouvera un peu de jeunesse, la peau orange et la visibilité de vos œdèmes seront atténués.

Le matériel de préssothérapie est très apprécié chez les sportifs car il favorise la récupération de l’organisme. Après une séance de sport ou une activité usante pour cotre corps, la préssothérapie a une action bienfaitrice évidente.

Eliminer les déchets et les toxines

La meilleure qualité de la circulation du sang et de la lymphe permet à votre organisme de mieux éliminer les éléments et matières toxiques, les déchets organiques et les surplus. L’action drainante favorise ainsi la bonne santé et la régénération de vos tissus.

Diminution de la cellulite

La préssothérapie permet d’agir efficacement sur la cellulite aqueuse. De façon générale, la cellulite aqueuse est liée à un problème de circulation des fluides organiques et de rétention d’eau.

Les mouvements répétitifs de permettent de palier à ce phénomène de mauvaise circulation et de rétention de l’eau. Si vous avez de la cellulite, vous devriez également complétez vos séances régulières de préssothérapie d’une alimentation saine. En effet, un rééquilibrage alimentaire en complément est également une alternative intéressante.

Comment se pratique la préssothérapie

En cabinet

Pour la réalisation de vos séances de préssothérapie, la solution classique consiste à réaliser vos séances dans des cabinets. Parmi les plus courants, il y a les centres de kinésithérapie, les centres esthétiques ou encore les centres de thalassothérapie peuvent vous recevoir si ils disposent du matériel adéquat et de personnel sachant réaliser les manipulations.

A la maison

Certaines personnes font le choix d’investir sur du matériel de préssothérapie à utiliser à la maison.

Il existe différent type de dispositifs de préssothérapie à installer chez vous. L’utilisation est souvent simplifier pour vous permettre de vous relaxer facilement et bénéficier de vos séances de préssothérapie dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez en savoir plus sur les dispositifs de préssothérapie ici.

Comment se déroule une séance

La durée d’une séance de préssothérapie est d’environ 45 minutes. La séance peut-être plus courte ou plus longue selon vos besoins et le choix de votre praticien.

Concernant le déroulement de la séance :

  • Vous vous retrouverez premièrement couchée sur une table pour vous faire masser.
  • Il s’agira par la suite d’enfiler les bottes de préssothérapie, les manchons et/ou la ceinture abdominale.
  • Le réglage des cycles de pression doit être fait en fonction de vos besoins. Les compartiments gonflables indépendants suivront une cadence de compression et de décompression que vous ou votre praticien aurez réglée au préalable.

Les contre-indications de la préssothérapie

Même si la majorité d’entre vous serrez apte à essayer cette thérapie drainante, la préssothérapie peut être contre indiquée dans chez certaines personnes, notamment celle victime d’hypertension, sur des zones ayant une tumeur ou un abcès, si vous avez des troubles cardiaques ou des maladies veineuses.

En cas de doutes sur les capacités de votre organisme à réagir positivement à la pratique de la préssothérapie, demandez l’avis d’un médecin.

En savoir plus

  • Retrouvez nos informations utiles pour votre santé en cliquant ici.
  • Découvrez plus d’informations sur la préssothérapie en suivant ce lien.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *