Loading...
Santé

Les résidences séniors : une alternative au maintien à domicile

Parfois, il s’avère être difficile de s’occuper d’une personne âgée dépendante chez soi. Cela implique énormément de temps et d’engagement. Le maintien à domicile devient une véritable corvée pour certains. De plus, les infrastructures au sein de la maison peuvent ne plus être adaptées aux besoins de la personne âgée. Certaines familles optent ainsi pour les résidences séniors pour des raisons plus efficaces. Découvrons ainsi ce qu’une résidence sénior peut apporter pour ces personnes dépendantes.

Qu’est-ce qu’une résidence sénior ?

Une résidence senior est avant tout un centre pouvant offrir des services complets en matière d’hébergement et d’entretien, mais aussi de soins de santé et de soins personnels pour les personnes âgées. Une residence sénior service va donc mobiliser toutes les ressources indispensables pour que le sénior puisse avoir une vie décente et pour qu’il puisse être pris en charge correctement.

Les services mis en valeur par la résidence sénior

Une résidence sénior peut proposer une grande variété de services afin d’assurer le bien-être de la personne âgée. Cela comprend les services suivants :

  • L’entretien des résidents : Cela inclue la prise en charge des personnes en leur donnant à manger, en leur accompagnant au quotidien, et en réalisant les soins nécessaires dont elles ont besoin pour se sentir bien dans leur peau.
  • Le divertissement des personnes : Il est important de stimuler leurs capacités fonctionnelles pour qu’elles puissent rester actives tout au long de leur vie.
  • Le renforcement de l’aspect socioculturel : Plusieurs activités sont proposées aux séniors dans lesquelles ils pourront interagir avec d’autres personnes et donc stimuler leur aise au sein de la résidence.
  • Des soins médicaux : Certains résidents peuvent avoir recours à des soins de santé spécifiques au cours de leur vie. Cela s’accompagne d’un service médical et infirmier en cas de présence de pathologie au cours de leur vie en résidence.
  • L’intégration sociale : C’est une manière de pouvoir sociabiliser les résidents entre eux, notamment ceux qui n’ont pas de famille, et de ce fait, ils ne se sentent plus vraiment seuls.
  • Le transport des résidents : Cela est indispensable pour les sorties de groupe ou bien pour le transfert des malades à l’hôpital lorsque cela est nécessaire.

Ce sont les services dédiés spécialement pour les séniors. Mais il existe aussi des services concernant la résidence elle-même. Ce sont les services de cuisine, de blanchisserie, de nettoyage, de jardinage et d’entretien.

Quand est-il opportun de recourir à une résidence service ?

Il existe plusieurs situations où il est recommandé de choisir une résidence pour s’occuper d’une personne âgée dépendante. Vous devez ainsi envoyer un sénior en maison de retraite quand il a besoin de compagnie, en raison de la solitude. Aussi, c’est une bonne option lorsque la personne a des problèmes de santé et qu’elle a besoin d’assistance médicale permanente. Enfin, une résidence service est le meilleur choix à faire pour les séniors qui ne retrouvent plus leurs repères.

Les avantages du centre

Non seulement les personnes âgées pourront bénéficier d’une prise en charge intégrale, mais aussi d’une meilleure vie. Ils sont entre les mains de professionnels de grande qualité humaine. De plus, ils peuvent retrouver une vie plus confortable, plus apaisée sans se soucier des problèmes de solitude ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *