Loading...
Chirurgie esthétique

Traiter les rides avec des injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, en injections, est l’un des traitements star de la médecine esthétique aujourd’hui. En effet, cette substance, entièrement biodégradable, a des avantages non négligeables : elle agit sur une plus longue période (comparée au Botox par exemple) et offre des résultats immédiats. Chaque année, la demande se fait de plus en plus forte.

L’acide hyaluronique, qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme, notamment dans la peau. Il aide surtout à maintenir un bon niveau d’hydratation dans le derme en captant l’eau présente et en la maintenant dans les couches profondes de l’épiderme. Cette molécule a un principe de fonctionnement assez proche de celui de l’éponge, en somme.

Comment se passe une séance d’injections ?

Les injections ne se réalisent pas sous anesthésie. Il n’y a pas non plus besoin d’inciser la peau. En gros, l’acide hyaluronique est injecté sous la peau à l’aide de fines aiguilles. Une fois dans la peau, le gel aide à retenir l’eau et il se mélange à l’acide hyaluronique déjà présent dans le derme. Cela a un effet volumateur immédiat et la peau retrouve alors son aspect initial.

 

Puisque la molécule est biodégradable, il est nécessaire de recommencer l’opération pour garder les résultats obtenus. Il peut être judicieux d’avoir recours aux injections d’acide hyaluronique environ une fois par an, pour entretenir son derme et continuer à paraître plus jeune.

Quelles zones peuvent-être traitées avec l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est principalement utilisé sur le bas du visage. Il y a deux zones particulièrement traitées avec cette molécule : les sillons naso-géniens, c’est-à-dire les zones situées de part et d’autre des ailes du nez, jusqu’aux commissures des lèvres et les plis d’amertume, situées de chaque côté de la bouche, jusqu’au menton.

 

Il est également possible d’avoir recours à des injections d’acide hyaluronique au niveau des joues, des pommettes, du front mais aussi pour les pattes d’oie, dans le coin interne de l’oeil. De nos jours, il n’est pas rare d’utiliser l’acide hyaluronique pour redessiner le contour de ses lèvres, surtout lorsque celles-ci se sont affinées avec le temps ou pour les rendre plus pulpeuses.

 

L’acide hyaluronique est également régulièrement utilisé pour combler les creux pouvant se créer notamment au niveau des cernes. Il est aussi possible de se tourner vers les injections lorsque des cicatrices d’acné sévère persistent (principalement celles en forme de cratère) mais également pour supprimer des cicatrices liées à la varicelle ou à toute autre affection de la peau.

Les résultats

L’effet de l’acide hyaluronique est visible tout de suite, dès la fin de la séance. Après les injections, les rides ont visiblement disparu. Néanmoins, il convient d’attendre une dizaine de jours pour réellement observer le résultat définitif de l’intervention. C’est en effet le temps maximum nécessaire à l’organisme pour bien assimiler le produit.

 

En moyenne, les effets de l’acide hyaluronique durent entre 6 et 12 mois dans le meilleur des cas. Après ce laps de temps, il faut donc retourner voir son médecin et recommencer les injections dans les zones à traiter.

 

Les résultats peuvent différer selon que l’âge du ou de la patiente, l’exposition au soleil ou le tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *