Loading...
Bien-être

Seniors : quelques conseils à considérer pour passer l’été en sécurité

La saison estivale est synonyme de vacances pour beaucoup de personnes sauf pour certaines où cette période de l’année est à risque. En effet, pour les seniors en particulier, l’été est entre autres la saison où il faut être des plus vigilant ! Avec les enfants et petits enfants qui partent en vacances, les personnes âgées se retrouvent bien souvent seules à domicile. De plus, il s’agit malheureusement de la période où les cambriolages s’intensifient. Sans oublier le soleil qui apporte chaleur et canicule. Il est par conséquent nécessaire de veiller à la sécurité des séniors en été que vous soyez présent ou non.

Opter pour une téléassistance

Prendre les services d’une téléassistance fait partie des solutions de choix à considérer si vous envisagez de partir en vacances en été. En effet, l’installation d’une téléalarme pour sénior est notamment en mesure de garantir la sécurité des personnes âgées si vous comptez vous absenter. Cette solution est tout aussi efficace si vous êtes obligé de sortir pour faire les courses par exemple.

Il est toutefois d’abord conseillé de contacter un professionnel afin de bien choisir votre téléassistance en fonction de vos besoins. Il peut s’agir tout simplement d’un dispositif de géolocalisation en cas de trouble de mémoire, un détecteur de chute brutale pour les seniors ayant un trouble de motricité, etc. Vous l’aurez compris, il existe une pléthore de solutions de téléassistance à prendre en compte selon les cas.

Assurer la bonne climatisation de votre domicile

De nos jours, de plus en plus d’habitations sont désormais aux normes par rapport à l’isolation thermique qui apporte des avantages indéniables aussi bien en été comme en hiver. Vous n’êtes pas sans savoir que les maisons bien isolées thermiquement sont relativement chaudes en hiver et conservent la fraicheur en été.

À titre d’information, les séniors transpirent mal où la température du corps peine à se réguler à cause de l’âge. Il est par conséquent vital d’assurer la bonne climatisation de votre domicile que vous décidiez de partir en vacances ou non. D’ailleurs, il ne faut surtout pas oublier de les réhydrater le plus souvent avec de l’eau pétillante. En effet, toujours avec l’âge, les séniors ne boivent malheureusement pas assez indépendamment de leur volonté.

Envisager de faire appel à une association

Il est tout à fait normal de vouloir souffler un peu et prendre des vacances si vous vous occupez d’un sénior dépendant. Même si vous installez une téléalarme vous n’êtes toujours pas serein à laisser votre proche âgé seul à domicile, il existe encore d’autres solutions à considérer. En effet, il vous est possible d’envisager de trouver un hébergement temporaire à l’instar d’une Ehpad entre autres.

Cependant, l’une des conditions requises est qu’il faut avoir au moins 60 ans nécessitant des soins ainsi que des aides au quotidien afin de pouvoir y entrer. Si tel est le cas, ces établissements peuvent prendre en charge les personnes âgées le temps que vous passiez vos vacances. Sinon, il vous est également possible de faire appel à diverses associations à l’exemple de France Alzheimer si votre proche en souffre. Cette dernière propose des séjours vacances aux aidants où des bénévoles prennent en charge votre proche souffrant d’Alzheimer pendant que vous souffliez un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *