Loading...
Santé

Quels sont les symptômes de la tendinite ?

La tendinite correspond à l’inflammation d’un tendon. Elle survient lors d’une activité sportive ou lorsque qu’un mouvement est répété très souvent. Elle se manifeste en général au niveau du coude, du poignet ou du doigt. La tendinite peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées dont les tendons perdent en élasticité avec le temps. A travers cet article, nous allons tenter de mieux comprendre les symptômes de cette blessure et les moyens disponibles pour la soigner.

Symptômes de la tendinite

Un tendon est un tissu souple et résistant qui permet de rattacher le muscle à l’os. Les tendons et les muscles travaillent ensemble et exercent une force de traction. La tendinite résulte d’une trop forte utilisation de l’articulation.

Les principaux symptômes se caractérisent par des douleurs qui s’aggravent lors des mouvements ainsi qu’un gonflement et une rougeur au niveau de la blessure. Ces signes peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines.

La consultation d’un médecin permet de poser le diagnostic. Dans certains cas, des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Le patient devra alors passer une radiographie, une échographie ou une IRM pour confirmer le diagnostic.

Traitement de la tendinite

Le traitement de la tendinite vise à soulager la douleur et à réduire l’inflammation. Si la tendinite n’est pas grave, elle disparaît en général avec du repos. Si la cheville est touchée, il est possible de faire un simple bandage. Pour soigner un doigt de la main, on utilisera une attelle adaptée comme une attelle de pouce par exemple afin de réduire les mouvements.

Dans les 48h qui suivent la blessure, on peut appliquer sur la zone affectée une poche de glace pour soulager la douleur et atténuer le gonflement. Il est important de ne pas appliquer la glace directement sur la peau. Il est préférable de l’envelopper dans une serviette.

Au-delà de 48h, il faut maintenir l’articulation au chaud, d’où l’utilité de porter une attelle. L’application d’une crème ou d’une pommade pour réchauffer l’articulation est un autre soin complémentaire très appréciable.

Outre le traitement orthopédique, certains médicaments disponibles sans ordonnance sont également efficaces pour amoindrir les douleurs. Il s’agit des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le massage de la zone affectée peut aussi apporter un soulagement et accélérer le processus de guérison. Par ailleurs, certains exercices spécifiques, conçus pour étirer et renforcer le tendon, peuvent être pratiqués sous le contrôle d’un médecin.

Prévention de la tendinite

Afin de prévenir la tendinite, certaines activités physiques sont bénéfiques, notamment celles qui visent à renforcer les muscles autour du tendon. Les conseils d’un professionnel sont précieux pour réaliser correctement ses exercices de renforcement et d’étirement.

Lors de la pratique d’une activité sportive, il est important de s’échauffer d’abord et de s’étirer correctement. Ensuite, après l’activité, il faut faire des exercices de récupération et des étirements afin de prévenir l’apparition des tendinites.

De même, il convient d’éviter les mouvements répétitifs car ils augmentent le risque de développer une tendinite. Enfin, il est conseillé de ne pas rester trop longtemps dans une même position. Mieux vaut changer d’activité ou se reposer pour y revenir plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *