Loading...
Divers

Le taxi conventionné en guise de transport sanitaire

Le taxi représente l’une des solutions de transport les plus répandues. C’est notamment une alternative tout indiquée pour les déplacements à caractère privé. Il est important de savoir que des taxis spéciaux sont à la disposition des personnes présentant des soucis de santé. Ce sont les taxis conventionnés. Ils proposent un moyen de transport intéressant aussi bien en termes de conditions de transport que de possibilités de remboursement par la sécurité sociale.

Comment réserver un taxi conventionné?

La réservation d’un taxi conventionné est plutôt simple. Les clients pourront d’une part, effectuer un appel téléphonique à une compagnie de taxis conventionnés. D’autre part, ils auront également la possibilité de se mettre en quête d’un site internet d’une entreprise spécialisée et de prendre contact avec l’agence de taxi. Il n’est certainement pas compliqué de dénicher ce type de taxi spécifique en raison du fait que les entreprises œuvrant dans le domaine proposent un large éventail d’itinéraires. Les professionnels dans le domaine sont présents un peu partout sur le territoire français. Il est possible de réserver un taxi conventionné Fontainebleau pour les usagers qui résident dans les alentours.

Le taxi conventionné : c’est quoi exactement ?

Le taxi conventionné est un moyen de transport certifié et agréé par la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il faudra notamment comprendre que le transport de personnes en taxi conventionné peut être remboursé par la sécurité sociale. D’une manière générale, ce genre de taxi spécialisé offre à ses clients le service TAP ou Transport Assis Personnalisé.

Ce service en question est le plus souvent exigé par les médecins dans certains cas où le patient devra bénéficier d’un confort spécifique lors de son transport. Par ailleurs, les clients du taxi conventionné pourront espérer une prise en charge partielle (65 %) et parfois même, totale du transport du patient, par la Sécurité Sociale. Il est tout de même important de savoir que la prise en charge de la note de transport en taxi d’assurés sociaux sera effective à la condition de la signature d’une convention locale.

Cette précision est prévue par l’article 38 de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2008, reprise par l’article L.322-5 du code de cette même entité. La convention qui sera signée devra impérativement être conforme à une convention nationale type. Il est également prévu que l’usage du taxi conventionné ne nécessite pas l’application d’une avance des frais pour les patients assurés à transporter. D’autre part, l’existence d’une télétransmission entre les professionnels du Taxi et la CPAM devra être mise en place. Enfin, il ne faudra pas oublier la mise à disposition des patients, d’un service efficace en termes de Transport Assis Personnalisé.

Ce qu’il y a à savoir sur la facturation du taxi conventionné ?

Dans le but de pouvoir prétendre au remboursement ou bien de bénéficier de l’avance des frais de transport en taxi conventionné, la présentation d’une facture en bonne et due forme est indispensable. La facturation peut notamment comporter des démarches fastidieuses qui ne sont pas toujours du ressort de tous les clients des taxis conventionnés. Parfois, il est aussi possible que les usagers n’aient tout simplement pas le temps de réaliser ces diverses procédures.

Ceux et celles pour qui la facturation n’est pas une démarche évidente à réaliser, des alternatives sont à leur portée. On a diverses solutions qui rendront service aux usagers des taxis conventionnés en matière de gestion optimisée de la phase de facturation. La première solution est le recrutement d’une secrétaire qualifiée dans les procédures administratives de ce type. La seconde solution réside dans la mise en place d’un logiciel dédié à la facturation de taxi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *