Loading...
Santé

Pourquoi la testostérone est-elle si importante ?

Faisant partie d’un groupe d’hormones appelées les androgènes, la testostérone est fabriquée principalement chez l’homme dans les testicules. On la trouve aussi chez la femme en petite quantité. La testostérone est responsable du désir sexuel. Elle est également très importante à d’autres niveaux.

Une hormone participant au développement des caractéristiques physiques masculines

Si la testostérone est si importante, c’est parce qu’il s’agit d’une hormone sexuelle qui contribue pleinement au développement des caractéristiques physiques masculines. Si un homme a une voix grave, c’est à cause de la testostérone. C’est aussi cette hormone qui favorise le développement des muscles et l’apparition de poils au visage et sur le corps. En outre, la testostérone joue un rôle capital dans la production de sperme et dans le maintien de la santé et de la force des os. Cela dit, vous devez absolument vous demander comment augmenter la testostérone naturellement si vous avez le sentiment que sa production n’est plus au point. Le recours à un professionnel de santé vous sera d’une grande utilité.

La testostérone et la vie sexuelle masculine

Lorsque la testostérone manque chez un homme, ce dernier présente certains signes, comme une augmentation de la fatigue et une baisse de la libido. En clair, une absence inexpliquée et prolongée du désir sexuel perturbe la sérénité du sujet affecté. Pour vous permettre d’agir à temps, sachez que de façon globale, il y a déficience en testostérone quand il y a diminution de l’intensité de l’orgasme, réduction des sensations au niveau des organes génitaux, difficulté pour obtenir et maintenir une érection forte, difficulté de concentration et le fait d’avoir constamment une humeur dépressive. Lorsque cette hormone est en manque chez l’homme, ce dernier n’a plus une vie sexuelle heureuse et doit se tourner vers des professionnels pour trouver la solution idéale.

Diminution de la testostérone

Notez que chez l’homme, c’est à l’adolescence ou quand il est jeune adulte que la testostérone est à son plus haut niveau. Mais elle diminue naturellement de 1 % par an à partir de 30 ans. Aussi, presque tous les hommes constatent une différence dans leur réponse sexuelle à partir de 60-65 ans.

Si vous êtes diabétiques, vous courez plus de risque de présenter une déficience en testostérone. La baisse de production chez l’homme de cette hormone est également causée par des problèmes génétiques ainsi qu’un handicap physique présent à la naissance.

Lorsque vous irez voir un médecin, ce dernier peut vous demander de faire un prélèvement sanguin au matin, ce qui lui permettra de mesurer le taux de testostérone. En cas de baisse de l’hormone et d’apparition de symptômes, il est possible qu’un traitement à base de testostérone soit proposé. Après, une évaluation de votre état de santé sera faite par votre médecin pour être sûre que le traitement initié agit. Si ce n’est pas le cas, une autre option thérapeutique sera exploitée.

Pour augmenter votre taux de testostérone, vous pouvez prendre des suppléments de testostérone disponibles sur prescription médicale. Il y en a en comprimés, en injection, en gel et même en timbres à appliquer sur la peau. Chacune de ces formulations ayant ses avantages et ses inconvénients, votre médecin vous orientera vers celle qui répond plus à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *