Loading...
Santé

Tout savoir sur le rejet de l’implant dentaire ?

implant dentaire

En quoi consiste un rejet de l’implant dentaire ?

Pour remplacer une dent manquante, bon nombre de gens recourent à la pose d’implants dentaires. Toutefois, certaines personnes sont confrontées à un rejet de cet implant dentaire. Mais comment savoir si nous manifestons ce genre de rejet ? Quelles sont les manifestations de ce dernier ?

Qu’est-ce que nous entendons par rejet d’implant dentaire ?

La plupart du temps, les personnes qui perdent des implants dentaires considèrent ce qui leur arrive de rejet. Par ailleurs, lorsqu’un implant ne peut pas tenir dans notre mâchoire, cela ne peut pas être forcément un rejet médicalement. Effectivement, cette réaction est très différente de celles immunologiques que nous retrouvons lors d’une greffe d’organes. Le corps étranger n’est guère rejeté par l’organisme du patient.

Dans le domaine de l’implantologie, il est question d’échec implantaire. Certains chirurgiens parlent aussi de complication implantaire. Le cas qui se présente diffère l’appellation.

Comment se manifeste une complication implantaire ?

Pour connaître ce qui nous arrive, nous devons être capables de distinguer des complications à des échecs implantaires. Ces derniers sont assimilés à un implant qui n’est guère retenu par notre mâchoire. Par contre, si l’implant subit une complication, il reste toujours en bouche. Toutefois, il se comporte anormalement.

Pour savoir si vous êtes victime d’une complication ou d’un échec implantaire, prenez rendez-vous dans un cabinet dentaire paris.

Comment reconnaître un implant dentaire sain et en bonne santé ?

Lorsque le patient oublie complètement qu’il porte un implant dentaire, cela signifie que celui-ci est en bonne santé. Nous pouvons constater cela aussi bien sur le plan visuel que sensitif. Généralement, que ce soit avec une dent naturelle ou un implant, nous devons ressentir à peu près la même chose. Sur le plan visuel, nous distinguons quelques différences entre une dent naturelle et un implant.

Les critères permettant de reconnaître un implant en bonne santé sont les suivants :

  • la gencive péri-implantaire ne présente aucune inflammation ;
  • des os sont présents autour de la première spire de l’implant et ceux-ci sont visibles grâce à une radiographie ;
  • l’implant reste immobile ;
  • le patient ne ressent aucune douleur lors du brossage et de la mastication.

Par ailleurs, si l’implant présente des complications, les signes cliniques et radiologiques suivants sont présents :

  • des saignements apparaissent spontanément ou lors du brossage des dents ou à la mastication ;
  • la gencive disparaît au profit de la muqueuse ;
  • des douleurs irrégulières sont constatées du côté de la gencive ou bien au niveau de la muqueuse ;
  • la perte osseuse est souvent assez étendue ;
  • la gencive et l’os reculent, l’implant s’enfouit complètement dans la bouche et nous ne pouvons pratiquement plus le voir.

Vous avez des problèmes au niveau de vos implants dentaires ? Vous avez des dents manquantes ? Consultez sans tarder des chirurgiens spécialistes en implants dentaires à Paris. Ces derniers pourront constater si vous avez assez de masse osseuse pour recevoir cet implant et vous écartez tout rejet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *