Loading...
Chirurgie esthétique

Les traitements pour prévenir la calvitie chez l’homme

La calvitie peut apparaître chez l’homme assez tôt, à partir de ses 20 ans ou plus tard vers ses cinquantaines. Elle se présente par une perte de cheveux abondante due à un déséquilibre hormonal. Mais elle peut également être causée par la prise excessive de certains médicaments ou la malnutrition. Généralement, cela n’a rien d’anormal, car la calvitie fait partie de la vie de l’homme. Néanmoins, il existe plusieurs moyens pour lutter contre, ou la repousser pour plus tard.

Des remèdes naturels

Le traitement naturel constitue une option facile et la plus accessible pour tous. Ce sont des astuces efficaces qui ont été transmises de génération en génération. Leur avantage réside sur le fait qu’ils apportent, en plus de leurs effets positifs sur le bien-être des cheveux, des bienfaits notables sur la santé. L’huile essentielle, le thé vert et la levure de bière font partie des remèdes utilisés pour la calvitie. Ils contiennent des nutriments qui optimisent le développement du cheveu. Les aliments qui renferment des vitamines, des protéines ou des minéraux permettent l’accélération de cycle capillaire et l’accroissement de la chevelure.

Les traitements médicamenteux

Ils se montrent plus efficaces notamment pour les médicaments qui contiennent d’anti-androgène synthétique, comme le Finastéride. Il a été créé pour lutter contre la calvitie homme. Ce traitement ralentit le développement de l’hormone responsable de la chute de cheveux. Il modifie le signal hormonal pour stimuler le follicule afin qu’il puisse faire repousser le cheveu. Mais l’effet du Finastéride cesse lorsque le traitement est interrompu, et la calvitie revient.
En alternative, le Minoxidil se trouve être une autre solution prisée. Il est plus facile à utiliser, car il suffit de l’appliquer sur le cuir chevelu affecté par la calvitie. Il s’agit d’une lotion capillaire qui produit une vasodilatation des vaisseaux sanguins, permettant l’accroissement du follicule pileux. Il faut noter que durant le traitement au Minoxidil, le patient pourrait avoir une baisse de tension artérielle.

La greffe

Plus précisément, la micro-greffe est une méthode préventive qui consiste à replacer un par un des cheveux sur la partie chauve. Il faut prélever des greffons dans la zone folliculaire par mutilation. Cette opération se fait sous anesthésie locale. Le patient aurait alors une cicatrice, mais elle sera cachée par des cheveux. La greffe est vue comme une excellente prévention à la calvitie. Néanmoins, le patient traverse au début un moment où sa partie greffée n’est pas cohérente avec ses cheveux naturels à cause des repousses. Après une bonne repousse, on a souvent un rendu parfait, car l’incohérence disparaitra.
Il est tout à fait normal de perdre des cheveux tous les jours. Au cas où ils tomberaient par touffes, il faut immédiatement trouver et choisir le remède adéquat afin de prévenir la calvitie au plutôt. L’emploi des shampoings anti-chute pourrait être bénéfique, car ils ralentissent la perte de cheveux. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers une cure de compléments alimentaires qui pourrait également rétablir la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *