Loading...
Santé

COMMENT TROUVER UN BON AUDIOPROTHESISTE

Pour épauler la sensibilité des oreilles qui entendent mal, on a recours à l’appareil auditif. Le choix et la mise en service de ce dispositif exige une étude personnalisée du cas du patient ainsi qu’une série de réglages précis qui ne peuvent être confiés qu’à un audioprothésiste sérieux. Comment trouver le bon ?

Ce que doit être un audioprothésiste

Un audioprothésiste est un spécialiste des solutions auditives qui est devenu ce qu’il est en voulant être capable d’offrir à chaque malentendant ou victime d’acouphènes la solution qui lui est précisément adaptée et non une solution standard. Cela exige de lui la connaissance de tous les types d’affections auditives depuis la plus légère perte d’audition jusqu’à la surdité totale et la connaissance de toutes les solutions existantes à son époque ainsi que des différents types d’appareils auditifs disponibles. L’identification du problème de chaque patient requiert de lui une attention et une écoute attentive car c’est ce qui lui permettra de connaître les sensibilités auditives et les besoins auditifs de ce patient. Ce professionnel de santé a à procéder à des bilans auditifs et à délivrer les devis aux demandeurs. En outre, il assure le suivi du patient tout au long de la durée de vie de son appareil.

S’informer en discutant avec d’autres malentendants

Un audioprothésiste fait sa propre publicité et c’est légitime mais cela ne permet pas aux patients de savoir s’il est mieux ou moins bien qu’un autre. Un moyen de connaître les spécialistes qui rassurent, c’est de discuter avec les individus appareillés, que ce soit en en rencontrant physiquement ou en fouillant sur les sites web de différents audioprothésistes les commentaires et témoignages des patients. Il faut savoir aussi qu’il existe des associations de malentendants appareillés et ce sont des sources d’information non négligeables. Il n’est pas défendu de réaliser un petit sondage auprès d’eux. Cela dit, un nouveau audioprothésiste n’est pas forcément incompétent. C’est la confiance que vous ressentez en le rencontrant qui importe.

L’exemple d’un centre auditif à Châtillon-Saint-Jean

Nombreux sont ceux qui ont choisi le métier d’audioprothésiste et le professionnel peut exercer soit en indépendant, soit en tant qu’affilié à un réseau. On peut comprendre que ceux qui possèdent la certification Afnor « NF Service Audioprothésiste » jouissent prioritairement de la confiance des patients car cela est bien logique. C’est le cas par exemple de Décibel Lunettes Audition qui est un centre auditif à Châtillon-Saint-Jean, à Valence, dans la Drôme. Son label Maître Audio est un gage de sérieux de plus à son avantage. Ses gammes de services et de produits auditifs sont vastes et complètes. A chacun de ses patient, il est accordé le privilège de se voir proposer la solution auditive adaptée à ses besoins auditifs, à sa mode de vie et à son budget.

Pour trouver l’audioprothésiste à qui vous pourrez confier avec sérénité votre problème auditif, il est utile de se renseigner auprès des utilisateurs d’appareils auditifs. Il devrait être connaisseur de toutes les solutions auditives connues et attentif puisqu’un réparateur des organes d’écoute doit savoir écouter aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *