Une aide à domicile est souvent sollicitée pour les personnes âgées avec un degré d’autonomie moins élevé et ayant une forme de dépendance. Chez d’autres séniors, cette aide à domicile peut résoudre la problématique de l’isolement chez les personnes âgées. En effet, aujourd’hui, les proches peuvent ne pas avoir le temps de s’occuper pleinement de leurs parents ou grands-parents. Dans ce cas, ils se tournent vers des services d’aide à domicile adaptés aux besoins des personnes âgées. Au lieu de les envoyer en EHPAD ou en maison de retraite, ces dernières resteront ainsi chez elles et bénéficieront d’un accompagnement au quotidien. Mais au lieu de payer pour des services, il existe aussi une autre manière pour les séniors de se faire accompagner. Il s’agit de la cohabitation intergénérationnelle. Expliquons.
Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle ?
La cohabitation intergénérationnelle est une forme de colocation entre séniors et jeunes dans le but d’établir une relation d’échange mais aussi de partage. Généralement cela se fait entre personnes âgées et étudiants universitaires, à la recherche de logement.
Le concept est donc simple :
- Le sénior âgé de 60 ans et plus accueille un jeune étudiant chez lui
- L’étudiant loge chez le sénior à loyer modique ou gratuitement, en contrepartie d’une aide à domicile intergénérationnelle
- Le sénior et l’étudiant bénéficie chacun d’un espace privatif, mais peuvent se retrouver dans des pièces communes (salon, cuisine, salle à manger, toilettes, salle de bains)
- L’étudiant bénéficie d’une chambre de 9 m² minimum
- Il n’y a aucune contrainte en matière d’horaire de sortie ou d’entrée dans la maison
Les avantages d’une aide à domicile intergénérationnelle
Il faut savoir que les avantages d’une telle cohabitation intergénérationnelle peuvent être perçus chez les deux parties.
Chez le sénior les avantages d’une aide à domicile sont les suivants :
- Ne plus se sentir isolé dans sa maison
- Moins d’anxiété et de dépression liée à la solitude
- Aide dans les tâches quotidiennes et administratives (tâches ménagères, courses, repas, lessive, dossiers divers, etc.)
- Amélioration de l’autonomie et la sauvegarde de l’indépendance (contrairement dans les maisons de retraite)
- Création de lien social
- Revenus supplémentaires (loyer)
Chez le jeune étudiant, la cohabitation intergénérationnelle apporte les avantages suivants :
- Faible loyer à payer, voire une chambre gratuite en contrepartie de petits services
- Partage et échange constructive avec le sénior (connaissances, savoir-faire, etc.)
- Création de lien amical
- Logement confortable et adapté aux besoins de l’étudiant
L’importance de maintenir son indépendance grâce à l’aide à domicile
Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées souhaitent pouvoir vivre chez elles continuellement, sans avoir à se soucier de payer des services de soins ou encore des établissements spécialisés.
En effet, il est tout à fait possible de solliciter une aide à domicile via la cohabitation intergénérationnelle pour que la personne puisse rester dans le confort de sa maison et dans ses habitudes. Elle pourra alors vivre en toute tranquillité dans son propre environnement, tout en se faisant aider par un jeune dans le besoin.
C’est une solution idéale pour stimuler la vie d’une personne âgée tout en conservant au maximum son indépendance. C’est aussi une belle expérience sociale que peut profiter chaque personne.