
Au cours d’un traitement orthopédique, le rétablissement après une opération chirurgicale est l’étape la plus importante. C’est d’ailleurs elle qui vient clôturer le processus, et il est important que tout se passe bien. Le patient doit aussi jouer sa partition de façon active, afin que les résultats soient satisfaisants. Il doit pouvoir récupérer dans les meilleurs délais afin de vaquer à ses occupations quotidiennes. Quels sont les conseils à suivre dans ce cadre ?
1. Être prévoyant
En général, les opérations de chirurgie orthopédique comportent de nombreuses phases depuis le diagnostic jusqu’au rétablissement du patient. Il faudra donc être prévoyant en ce qui concerne les exercices que vous devrez faire après l’intervention. N’oubliez pas que cela participera à votre bien-être, et boostera votre récupération. Au cours de cette préparation physique, vous serez soumis à des exercices physiques destinés à renforcer vos muscles.
Pensez donc à tous les détails liés à votre retour de chirurgie. À domicile, cela peut concerner la mise en place de mains courantes dans la douche ou la baignoire. Certaines pièces devront être réorganisées comme la cuisine, la salle de bain et autre pour que l’accès soit simplifié.
2. Faire des efforts
Une fois que votre chirurgie orthopédique s’est bien déroulée, il faudra envisager la psychothérapie. Vous aurez une série d’exercices à faire dans le but de tonifier vos articulations, et fluidifier vos mouvements. Certains patients éprouvent à cette étape l’envie de pratiquer leurs sports préférés. Quoi qu’il en soit, vous devrez vous conformer au programme d’exercices conçu pour votre profil. C’est le meilleur moyen d’avoir des résultats encourageants.
Une bonne psychothérapie peut même vous aider à améliorer vos aptitudes physiques. Ces dernières pourraient aller au-delà des performances que vous affichiez au départ.
3. Prévoir son soutien
Durant la phase de convalescence, vous devrez prévoir les différents soutiens dont vous aurez besoin. Le premier est d’ordre physique et regroupe tout le nécessaire pour diminuer la pression faite sur vos articulations. Ce sont donc :
- Les marchettes ;
- Les cannes ;
- Les mains courantes ; mises en place dans certains endroits stratégiques de la maison.
Vous aurez ainsi plus de facilité à vous déplacer dans la maison, au fur et à mesure de votre récupération. Plus loin, ces équipements préviennent les chutes. Il est donc important de les prévoir. En second, vous aurez besoin du soutien pratique et émotionnel de votre entourage. Quelqu’un devra vous récupérer à la sortie de l’hôpital afin de vous conduire à la maison. Vous aurez besoin qu’on fasse vos courses jusqu’à votre récupération complète.
Sachez également que la chirurgie peut être difficile à vivre sur le plan émotionnel. Avoir un bon cercle de soutien peut être déterminant dans la suite du processus.
4. Se donner du temps
Après une chirurgie orthopédique, il est peu probable que vous retrouviez votre vie d’avant immédiatement. La patience est la clé à cette étape, car la récupération de vos capacités motrices prendra un certain temps. Vous devrez attendre entre quatre semaines et trois mois avant de reprendre le travail selon votre secteur d’activité. Quant à la conduite, il faudra attendre le retour à la normale des réflexes.