
On peut dire que le corps est plastique, pouvant être remodelé jusqu’à un certain degré, voilà pourquoi la médecine chirurgicale qui s’occupe de son remodelage à la demande est qualifiée de plastique et son praticien appelé chirurgien plasticien. Le corps autant que le visage peuvent être remodelés suite à une altération de l’esthétique. Voyons comment.
Pourquoi le remodelage ?
Pour le visage premièrement, les ridules et rides, la déformation de son ovale à cause du vieillissement suivi d’un affaissement de la peau de même que l’aspect disgracieux d’un nez proéminent ou des oreilles trop décollées sont des défauts qu’on a envie de corriger et les techniques de remodelage sont là pour ça. Pour la silhouette, un ventre relâché suite à un amaigrissement rapide, l’intérieur des bras qui pendent à cause d’un excès de gras, des pectoraux masculins évoquant plutôt des seins ou encore une poitrine féminine enlaidie par une asymétrie sévère des seins sont des raisons de vouloir bénéficier d’un remodelage du corps et les techniques de restructuration du corps sont là également. Pour le visage autant que pour la silhouette, il arrive par ailleurs que l’échec d’une première chirurgie esthétique demande réparation. Là encore, la médecine esthétique et plastique a son mot à dire. Il existe par exemple des produits qui conviennent autant pour le visage que pour le corps. Le HYAcorp Body contourning MLF2 en est un exemple.
Le remodelage pour qui ?
Enfants, adolescents et adultes peuvent jouir du remodelage mais les conditions d’intervention, que celle-ci soit chirurgicale ou non, vont dépendre de la zone à traiter, de la technique à mettre en œuvre, de l’âge du patient et surtout de son bilan médical. Des risques existent en effet au niveau de l’anesthésie à pratiquer lorsqu’il s’agit d’une opération chirurgicale d’un côté et au niveau des complications possibles de l’autre côté. Quoi qu’il en soit, une intervention ne sera décidée qu’après analyse du bilan du patient. Pour corriger les déformations du galbe de la silhouette avec le HYAcorp Body contourning MLF2 par exemple, une étude sera faite au sujet de la sensibilité de l’organisme du patient vis-à-vis de l’acide hyaluronique. D’une manière générale, le remodelage s’adresse aux zones du corps et du visage dont le fessier, la poitrine, les hanches, les cuisses, les mains, le front, le visage, le menton, le cou et le décolleté.
Les différentes techniques de remodelage
Selon le cas, on décidera pour une technique non invasive ou pour une technique chirurgicale. Dans la première catégorie, il y a essentiellement le peeling dépigmentant, le photorajeunissement et le laser dermatologique. Dans la seconde catégorie, il y a la réduction et l’augmentation mammaire pour les seins, la rhinoplastie pour la correction du nez, la blépharoplastie pour le rajeunissement des paupières, la lipoplastie pour l’augmentation des lèvres inférieure et supérieure, l’otoplastie pour le réajustement des oreilles décollées, la génioplastie ou mentoplastie pour la chirurgie correctrice du menton fuyant ou saillant, la nymphoplastie ou labioplastie pour réduire l’hypertrophie des petites lèvres, la pose d’implants pour augmenter le volume des pectoraux, des fessiers, des testicules ou du visage, le lipofilling pour un effet volumateur avec le HYAcorp Body contourning MLF2 ou avec le botox par exemple, et la lipoaspiration pour le contraire.
En bref, le remodelage du visage et du corps consiste soit à augmenter ou diminuer le volume d’une ou de plusieurs zones données, soit à déformer son apparence par rapport à l’original de manière à obtenir un meilleur équilibre de l’ensemble et une meilleure esthétique globale. La gamme de techniques disponible pour arriver à ce résultat est vaste, incluant des solutions chirurgicales et des interventions non invasives.