
En matière d’ophtalmologie, le progrès ne s’arrête jamais. Actuellement, la tendance est de porter une lentille de contact pendant la nuit pour mieux voir le lendemain. Il s’agit d’une pratique thérapeutique innovante très populaire aux États-Unis et en Asie, aussi connu sous l’appellation l’orthokératologie. Arrivée en France en 2002, elle commence aussi à faire l’unanimité auprès des patients. Mais au fait, quelle est exactement la particularité de cette pratique et quels sont ses effets bénéfiques ?
Orthokératologie en quelques mots
L’orthokératologie désigne un processus s’appuyant sur l’utilisation des lentilles de contact. À la différence des lentilles classiques, ces dernières se portent principalement la nuit afin de remodeler de manière temporaire le contour de la cornée durant le sommeil pour réduire ainsi la myopie. De ce fait, il n’est pas besoin de porter de lentilles, encore moins des lunettes la journée, mais on aura une vision nette.
Plus concrètement, vous porterez des lentilles rigides de nuit afin de retrouver cette vision claire le lendemain. Surnommée « ortho-k », cette pratique est aussi appelée remodelage cornéen RC et c’est une thérapie réfractive cornéenne aux multiples bienfaits. D’ailleurs, certaines lentilles ortho-k sont conçues spécialement pour l’hypermétropie et la presbytie.
À qui s’adresse cette solution ?
L’orthokératologie s’avère intéressante pour les personnes qui souffrent d’une myopie faible ou légère, notamment de -4 dioptries ou moins. L’approche est fortement recommandée pour les personnes qui ne sont pas atteintes du syndrome de l’œil sec, puisque le port de la lentille pendant le sommeil peut ne pas être adapté aux patients atteints de ce syndrome. Par ailleurs, il n’est pas fait pour ceux qui ont une pupille de grande taille ou une myopie élevée. Il revient à votre ophtalmologue d’estimer si cette solution est faite pour vous .
Par ailleurs, l’orthokératologie est surtout conseillée aux jeunes de 8 à 12 ans lorsque la myopie est à son stade progressif. On note toutefois que cette technique est également conseillée pour les sportifs afin de garantir une liberté visuelle lors de leur entraînement ou leur compétition.
De plus, certains métiers comme les pompiers, les métiers équestres, les métiers du bâtiment, les coiffeurs tirent aussi meilleur profit de cette technique. En tout cas, les contre-indications sont rares concernant le port de cette lentille.
Comment ça marche ?
Il n’y a rien de draconien avec ce type de lentilles. À vrai dire, il suffit de les porter le soir au moment d’aller au lit et de les retirer au réveil. Au bout de 2 à 3 jours, vous pourrez déjà ressentir les premiers effets, mais les résultats optimaux n’apparaissent qu’après 1 semaine environ. Vous pourrez donc vous attendre à des résultats satisfaisants à condition toutefois que vous les portiez toutes les nuits.
Cependant, ce procédé requiert une hygiène irréprochable, car les lentilles ont besoin d’être nettoyées, rincées et décontaminées chaque jour sans exception. De plus, elles doivent être renouvelées tous les ans à la suite des visites de contrôle réalisées auprès de l’ophtalmologue. Ce professionnel se chargera alors de faire le diagnostic. Voici les essentiels à savoir pour découvrir l’orthokératologie.
Quels sont les avantages de cette approche ?
Le principal avantage de l’orthokératologie réside sur l’absence de correction optique la journée. Ainsi, le confort visuel est la principale raison pour laquelle on y fait recours. Il est donc indiqué dans le cadre de la pratique des sports spécifiques comme les sports de combat et le sport en piscine.
Les lentilles du soir sont efficaces pour ceux qui travaillent dans une ambiance climatisée ou poussiéreuse. Quoi qu’il en soit, c’est une alternative à la chirurgie réfractive, surtout pour les enfants de plus de 10 ans où le défaut visuel peut être corrigé par des solutions moins agressives.