Les produits de beauté sont généralement utilisés au quotidien sur le corps ou le visage. Le mode d’approvisionnement est donc à choisir avec précaution si vous ne souhaitez par vous retrouver avec des problèmes de santé.

Une large gamme de produits non allergène et bio

Pour votre peau plus ou moins sensible, en achetant vos produits de beauté, vous avez sans doute besoin d’un gage de qualité, d’efficacité et surtout d’un large choix. Vous pourrez compter sur les rayons des parapharmacies où les plus grandes marques réputées non allergènes sont alignées. En sus, il y a un grand nombre de produits bio.

Pas d’inquiétude, votre parapharmacien saura vous guider et vous conseiller sur les bons produits adaptés à votre peau et votre santé. Qui plus est, un pharmacien peut éventuellement être présent dans la parapharmacie (obligatoire dans les grandes surfaces). Si tel est le cas, les pharmaciens sont des coachs santé ! N’ayez donc pas peur, car ils vous recommanderont les produits appropriés selon votre type de peau et en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Cela limite beaucoup le risque de vous retrouver avec un produit qui ne vous conviendrait pas, et même, qui pourrait être dangereux pour vous et votre santé.

Il est bien de noter que dans pratiquement toutes les parapharmacies, vous retrouverez également des produits adaptés aux soins des enfants, des animaux, ainsi que des compléments alimentaires. C’est à s’y perdre compte tenu des innombrables produits disponibles sur le marché ! À ce propos, les parapharmacies évoluent en proposant désormais leurs services sur le Web. Ainsi, pour faciliter vos recherches, pensez à réaliser vos achats de produit pour le soin du corps en ligne.

Le gage de qualité et de traçabilité

Les cosmétiques en vente dans les parapharmacies (physique et/ou en ligne) passent des tests rigoureux et suivent une réglementation stricte quant à leurs effets positifs et secondaires. Les laboratoires spécialisés dans la production des produits cosmétiques exigent généralement la présence d’un pharmacien diplômé dans les parapharmacies. Ce sera un gage de qualité puisque le professionnel de la santé dispose d’un large savoir en matière de médicaments. En particulier au sujet de leur constitution et leur degré de toxicité.

Également, lorsque vous vous fournissez en parapharmacie, vous aurez la possibilité de connaître la provenance du produit, sa constitution avec une liste des ingrédients qui la composent. C’est une garantie de sécurité à ne pas négliger si vous êtes plus ou moins tatillon sur l’utilisation d’un produit cosmétique en particulier.

Les points à retenir pour choisir une parapharmacie plutôt qu’une parfumerie

Pour avoir un avis plus explicite sur la question, voici quelques points qui vous serviront de repère afin de faire le choix entre une parapharmacie et une parfumerie :

  • Le prix : il est vrai que les articles en vente dans une parfumerie sont plus attirants, mais proportionnellement vous retrouvez des produits bien plus chers que dans une parapharmacie.
  • La garantie de l’efficacité : en parapharmacie, les produits suivent un cahier de charges précis avant d’être commercialisés comme les effets positifs et secondaires. Tous les produits que vous retrouverez sur les rayons seront donc de qualité et efficace.
  • L’approche médicale et marketing : le pharmacien diplômé vous orientera avec un avis neutre sur les produits en vente, avec des conseils en rapport avec vos besoins. Cependant, prêtez attention aux recommandations des vendeurs/vendeuses des parfumeries qui ont un objectif de vente à atteindre. Ces personnes vous orienteront donc vers les produits « à vendre » que leurs managers leur auront donnés pour le mois.