
La névralgie cervico-brachiale est une pathologie qui se manifeste par une douleur qui part de la nuque, traverse les épaules et descend jusque dans les bras. Elle donne l’impression d’avoir le cou coincé, car l’une de ses causes est la compression du nerf cervical. C’est une maladie qui nécessite une prise en charge rapide en raison du risque potentiel d’aggravation. Découvrez à travers cet article les causes, symptômes et traitements de cette maladie.
Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale et quelles en sont les symptômes ?
Souvent appelée « Sciatique du cou », la névralgie cervico-brachiale est une douleur prolongée qui part du coup et se répand jusqu’aux mains en passant par les épaules. Au début, la douleur est modérée. Cependant, lorsque le sujet fournit des efforts susceptibles d’augmenter la pression abdominale, cette douleur s’aggrave. Cette maladie se manifeste sous diverses formes.
Pour un patient ayant un nerf cervical coincé, le symptome principal outre la douleur, est la sensation de recevoir des décharges électriques ressenties par les malades. Cette sensation s’allie à la douleur et traverse successivement la nuque, l’épaule, l’avant-bras et le bras. Les patients atteints de névralgie cervico-brachiale ressentent des maux de tête et des vertiges. Certains ressentent également des engourdissements et fourmillements.
Quelles sont les causes de la névralgie cervico-brachiale ?
Les causes les plus fréquentes de cette maladie sont l’arthrose cervicale et la hernie discale. L’arthrose est une maladie articulaire due à une usure du cartilage. C’est une maladie qui touche les disques intervertébraux C5-C6 et les disques C6-C7. La hernie discale quant à elle est une anomalie du disque intervertébral. C’est une pathologie qui s’apparente à la sciatique.
La névralgie cervico-brachiale peut-être également causée par l’existence d’autres pathologies comme un cancer, les hématomes, une infection virale ou encore un diabète mal équilibré. Il faut également noter que certaines pratiques sportives peuvent également causer cette maladie.
Y’a-t-il des traitements possibles pour soulager la névralgie cervico-brachiale ?
Avant tout traitement, il n’est pas nécessaire de poser un diagnostic. Dans le cas de la névralgie cervico-brachiale, il peut s’agir d’un interrogatoire sur les divers symptômes du patient. Cet interrogatoire est généralement suivi d’un examen médical. Un scanner ou une IRM peuvent être effectués afin de déterminer les causes exactes de la névralgie cervico-brachiale chez le patient. Certains examens peuvent également nécessiter une radiographie des vertèbres cervicales. Tout cela permet aux médecins d’avoir une idée précise du stade de la maladie et de proposer le traitement adéquat.
Après le diagnostic, différents traitements sont possibles. Il peut s’agir d’un traitement médicamenteux. Dans ce cas, le patient est placé sous antalgiques et doit également prendre des anti-inflammatoires. Le médecin traitant peut également recommander des corticoïdes. La seconde alternative est la kinésithérapie. Elle aura pour but de soulager les tensions dans les zones touchées par les symptômes. C’est également le traitement idéal pour renforcer les muscles de ces zones. Cependant, elle doit se faire avec beaucoup de précautions.
La dernière alternative et la moins souhaitée sont une intervention chirurgicale. En cas d’inefficacité des deux premiers traitements ou de difficulté à recouvrer ses mouvements habituels, l’intervention chirurgicale peut devenir indispensable.